Accueil > Actualités > En ce moment > Musique et productivité

Musique et productivité

Musique et productivité

« La musique adoucit les mœurs ! » disait Aristote. Mais pas que ! Selon de nombreuses études, elle augmente, la productivité, booste la créativité, stimule le cerveau et aide à garder une bonne humeur.

A chaque tâche sa musique !

Ces fameuses tâches qui ont tendance à vite fatiguer et agacer sont à faire en musique. Pourquoi ? Tout simplement, la musique vous donnera du peps et de la bonne humeur. Notez bien que ces tâches ne doivent pas demander d’effort intellectuel particulier.  Pour ces tâches, une musique rythmée ou encore épique, comme celle qu’on le retrouve dans les jeux vidéo ou dans Game Of Thrones, aident à booster nos aptitudes.

Pour les tâches demandant un effort intellectuel, il faut opter pour une musique plus douce, sans parole, type Jazz, instrumental. Les fonds sonores tels que les bruits de la nature, un ruisseau, les vagues, la pluie, le bruissement des feuilles, sont idéals pour ces tâches. Il faut cependant éviter les chants d’animaux, comme les chants d’oiseaux, ils sont rapidement agaçants et risque de vous taper sur le système.

Comment écouter sa musique

Si vous êtes salariés et que vous travaillez dans un open space, préférez le casque ou les écouteurs. Évitez de mettre votre musique sur des hauts parleurs, cela risquerait de déranger les autres. Et vos goûts en matière de musique, ne sont peut-être pas les mêmes que les personnes qui partagent votre espace de travail.

Mettre son casque ou ses écouteurs, permet de se mettre dans une bulle et montre que l’on ne veut pas être dérangé, mais il faut faire attention à ne pas avoir l’air fermé à la discussion. Si quelqu’un a besoin de votre aide, il hésitera à venir vous parler, même si vous n’êtes pas en train d’effectuer une tâche importante.

La musique aide à la productivité, c’est scientifiquement prouvé

« Biologiquement, les sons mélodieux encouragent la libération de dopamine dans la zone de récompense du cerveau, comme le ferait un mets délicat, regarder quelque chose d’attrayant ou sentir un arôme agréable », a déclaré le Dr Amit Sood, médecin spécialiste en médecine intégrative chez Mayo Clinique.

Mais ! Malheureusement il y a toujours un mais. Il faut avant tout avoir l’accord de vos supérieurs. S’ils sont contre cette méthode de travail, vous ne pourrez pas vous délecter d’une bonne musique de ruisseau pour augmenter votre productivité.

A propos de l'auteur