Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > L’ IA : au service des entreprises?

L’ IA : au service des entreprises?

L’intelligence artificielle de son acronyme IA est un terme de plus en plus utilisé et répandu. Pour la simple et bonne raison, qu’elle va bouleverser les pratiques dans divers domaines d’activité.

La nature de l’IA ◊ 

Nous ne sommes pas sans savoir que le monde progresse : les innovations, les nouvelles technologies, l’informatique etc… L’IA tend à une évolution de plus en plus perfectionnée confrontant humains et machines. Revenons d’abord à une définition rapide de ce qu’est l’AI. Pardonnez-moi d’avance, j’ai pourtant voulu aborder la définition simplement :). L’IA fait partie des six disciplines scientifiques (l’informatique, la philosophie, la psychologie, les neurosciences, et l’anthropologie) constituant les sciences cognitives. Ces sciences cognitives reposent sur l’étude de phénomènes aussi divers que la perception, l’intelligence, la mémoire, l’attention, le raisonnement,les émotions, le langage ou même la conscience.

C’est un domaine complexe alliant théories et techniques en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. En résumé, cette science dite « IA » suggère que les machines élaborées seraient capable d’accomplir des tâches qui relèvent typiquement de l’intelligence humaine.

L’IA et le développement des entreprises ?

La question réelle à travers l’IA repose en réalité sur son impact sur le monde du travail : l’AI s’intègre doucement mais sûrement en entreprises ! Comme nous le disions au commencement de l’article, l’IA va bouleverser de nombreux secteurs et se popularise. De nouvelles technologies, de nouvelles applications apportent progressivement aux acteurs économiques des solutions, voire de nouvelles techniques pour améliorer leur développement. Le constat est réel, le marché mondial de l’IA est en pleine croissance.

 

Dans le secteur du commerce, l’IA sera utilisé par la mise en place de logiciels bien plus poussés pour cartographier le parcours client par exemple. Permettant ainsi de mettre place des actions correctrices et d’augmenter la satisfaction et l’expérience client.

L’évolution des centres d’appel par exemple est déjà en cours. L’arrivé d’application comme Chatbot, qui est un assistant virtuel capable de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes le prouve. Soyons rassurés pour les emplois : “Les moments intenses de la relation client doivent encore être assurés en face-à-face, avec l’intervention de l’humain, assurent les professionnels du secteur”.

Dans le secteur de l’industrie, l’IA quant à elle, sera utilisée afin d’anticiper certaines pannes machines pour protéger d’une éventuelle interruption d’une ligne de production. Elle servira aussi à créer de nouvelles techniques de productivité.

Dans le secteur de la santé, l’IA dessine le futur : élaboration de logiciels capables de poser un diagnostic médical en filtrant des résultats obtenus ultérieurement mais aussi de développer des objets médicaux intelligents.

Les bénéfices sont très important dans le monde de la recherche et l’IA permet de gagner en efficacité. Par exemple ; cela permet aux chercheurs de se concentrer sur d’autres cas.  Il y a également des entreprises comme Google qui combat le diabète avec des lentilles connectées ou alors Honestica, start up développant une plateforme globale de gestion des données de santé, capable de faciliter la collaboration entre praticiens et de permettre le partage et l’analyse des données grâce à une IA, tout en protégeant les droits des patients.

Plusieurs grandes entreprises et starts up se mobilisent et investissent massivement dans l’IA . Un business mondial qui s’élèvera à 11 milliards de dollars en 2024. Mais d’autres secteurs se développent, ce qui laisse penser à une hausse de recrutements dans les années à venir.

 ⇒ Le progrès reste vecteur de création d’emploi. Rassurons-nous, l’IA a besoin de l’homme pour exister : elle ne se programme pas toute seule ! Du moins pas encore 🙂


A propos de l'auteur