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Les nouvelles méthodes de recrutement qui ont la côte

Le recrutement est l’un des aspects les plus importants de la vie en entreprise. Il n’y a aucune exception, toutes cherchent à recruter la perle rare. Jusqu’alors, l’entretien d’embauche se présentait de manière traditionnelle. Les candidats envoyaient leur CV et lettre de motivation, le service RH retenait les meilleurs profils pour leur faire passer un entretien pour ensuite prendre une décision. Même si beaucoup d’entreprises fonctionnent encore de cette façon, de plus en plus, certaines veulent innover et changer de méthode. Le but est de recruter une personnalité plutôt que simplement un diplôme ou des compétences théoriques. Voici quelques exemples des méthodes qui se démocratisent :

  • Le Job-Dating :

Sur le même principe qu’un speed-dating, ici, on vient chercher le job de sa vie. Les recruteurs voient plusieurs candidats mais, en général il n’y a pas de lecture de CV au préalable. Le candidat se présente sans que le recruteur n’ait pu se faire une idée sur lui. Le premier avis se fera sur la façon de se présenter du candidat.

  • L’assessment center

 

Cette méthode est comme une mini période d’essai. Cela consiste à mettre en situation de travail le candidat avant même de discuter avec celui-ci. Ce genre de recrutement se fait sur une journée et il en découle plusieurs postes à pourvoir. Il y a de multiples tests qui permettent de juger de l’attitude et la capacité d’adaptation des candidats.

  • Escape game recrut

 

L’escape game est un jeu entre amis qui se repend de plus en plus. Mais on peut également l’adapter comme méthode de recrutement, comme l’a déjà proposé L4M. Les candidats et recruteurs sont tous conviés à la même heure, ainsi les recruteurs peuvent rester anonymes. Tous entrent dans la salle pour une heure et doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. Le recruteur, anonyme, peut donc observer le comportement de chacun, qui prend le leadership ? Qui est en retrait ? Qui est plus dans la réflexion ? Qui est plus dans l’action ? En sortant de la salle, ils peuvent donc essayer de trouver qui été leur recruteur. Cela se poursuit généralement par un petit entretien sous forme de débriefing.

  • Recruter via les réseaux sociaux

 

Linkedin ou encore Viadéo, nous assistons à une montée des réseaux sociaux professionnels. Les entreprises pratiquent de plus en plus le sourcing sur ce genre de plateforme en complément des méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, Viadéo et Linkedin comptent respectivement 6 et 3 millions de membres.

  • L’annonce en lieu publique

Plus atypique, mais ça existe, les annonces en personne dans les lieux publics. C’est le choix qu’a fait l’entreprise Michel et Augustin. Ils ont envoyés une de leur RH dans le métro parisien afin de passer l’annonce : «  Est-ce que quelqu’un, connaît quelqu’un qui a une tante qui a un voisin qui connaît un graphiste ? ». La personne donne également des petits flyers avec les postes à pourvoir ainsi que les contacts. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un. Ce genre de méthode est plutôt utilisée lorsque vous recherchez à recruter des profils atypiques !

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