Accueil > Actualités > En ce moment > Les conseils pour rédiger un CV !

Les conseils pour rédiger un CV !

 

  • Partez toujours d’une feuille blanche. Ne cherchez pas à améliorer un ancien cv, refaites-en un nouveau. Il vaut mieux le retravailler complètement. Si vous avez des difficultés, inspirez-vous d’un modèle que vous pouvez trouver sur internet. L’apparence est importante, mais un recruteur comprendra que vous ne soyez pas un artiste ! Gardez à l’esprit qu’il faut une présentation claire et bien organisée.

 

  •  Peu importe la branche dans laquelle vous postulez et comment vous organisez votre CV, il y a tout de même des indispensables Le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone ne sont pas facultatifs ! Certaines rubriques sont également indispensables comme « Formations » ou bien « Expériences ». La rubrique « Centre d’Intérêts » elle n’est pas obligatoire mais elle peut être très intéressante pour mieux vous connaître.

 

  •  La mise en forme de votre CV est à réaliser selon vos goûts. Rien ne vous empêche de faire un CV original, au contraire pour certain postes, un CV trop basique pourrait desservir votre candidature (dans les métiers créatifs notamment). Mais attention, à moins que vous soyez un dessinateur, un graphiste ou un pro de la communication, n’en faites pas trop !

 

  • 1 CV, 1 PAGE ! Sauf cas particulier (secteur d’activité spécialisé ou de nombreuses expériences vraiment significatives) un CV doit faire une seule page. Cela évite de noyer le recruteur et vous permettra également de faire le tri dans vos expériences pour n’en retenir que les plus intéressantes.

 

  • Concernant la rubrique « expériences » ne faites pas l’erreur de tout mettre. Si vous postulez pour un poste de développeur informatique il n’est peut-être pas nécessaire de préciser que vous avez été baby-sitter quand vous aviez 16 ans. Il est préférable de ne mentionner que les expériences qui ont un rapport avec ce que vous faîtes aujourd’hui ou du moins qui vous ont permis d’arriver là ou vous en êtes aujourd’hui.

 

  •  Attention à ne pas mentir sur votre CV ! Si un recruteur trouve votre profil intéressant il va s’y attarder plus longuement. Certains pourrons même aller jusqu’à vérifier vos informations ou bien à appeler vos précédents employeurs pour en savoir un peu plus sur vous. Certains candidats ont tendance à mentir sur la durée des postes occupés ou même vont jusqu’à inventer des jobs pour combler des trous dans leur parcours professionnel. Inutile de préciser que si l’employeur le découvre, cela va vous porter préjudice et en plus l’employeur cherchera sûrement à savoir ce que vous avez vraiment fait et pourquoi vous avez menti…

 

  • Photo ou pas Photo ? La photo n’est pas obligatoire sur votre CV. Certains préfèrent ne pas en mettre afin d’avoir un avis complètement neutre, uniquement sur leurs compétences. Si toutefois vous souhaitez mettre une photo sur votre CV, attention à choisir la bonne photo! Préférez une photo portrait ou vous êtes habillé de manière neutre avec un léger sourire qui vous donnera un air sympathique. Oubliez les photos à plusieurs ou les photos prise lors de soirée entre amis 😉
A propos de l'auteur