Accueil > Actualités > En ce moment > Qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui ?

Qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui ?

Le monde bouge, la société doit s’adapter face à ces bouleversements. La première idée de la théorie du cycle de Schumpeter dit : « Sans innovation, l’économie est stationnaire, il n’y pas de croissance ».

Il marque le fait que l’existence des entrepreneurs-innovateurs vient bouleverser l’économie stationnaire, provoque donc une rupture, un déséquilibre, source de changement économique. On constate qu’un ensemble d’entrepreneurs introduisent avec succès des innovations qui donnent naissance à de nouvelles firmes, à de nouveaux marchés.

L’ère du numérique introduit davantage cette notion, et depuis quelques années en France, le nombre d’entreprises augmente.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est basé sur une idée nouvelle, sur la créativité, suivant ainsi les influences externes. Il propose ainsi de nouveaux services/besoins pour améliorer la qualité de vie tout en suivant les avancées technologiques. Nous sommes actuellement dans un écosystème d’innovation, et d’entrepreneuriat.

 « Un entrepreneur, c’est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. », lance Valérie Bellavance, directrice générale de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE).

Nous aurions pu récolter plusieurs définitions de l’entrepreneuriat. Mais le plus important est de souligner que celui ci, aujourd’hui n’est plus vu de la même façon.

Autrefois, l’entrepreneuriat connaissait beaucoup de préjugés, les entrepreneurs étaient vus comme des personnes avares ; ou alors que l’on naissait entrepreneur.

Les phrases les plus entendues

Les entrepreneurs ne pensent qu’à l’argent

Il faut avoir étudié en administration pour lancer une entreprise

Il faut être né dans une famille d’entrepreneurs pour avoir le sens des affaires

Il faut beaucoup d’argent pour se lancer en affaires

Aujourd’hui, le stéréotype de l’entrepreneuriat a totalement changé face à la révolution du numérique, et aux changements de comportements de la génération Y et de celle qui va suivre, la génération Z. Les entrepreneurs veulent façonner le monde, ils veulent changer leur domaine d’activité ou leur environnement, et ils sont surtout animés par un grand sens de l’innovation.

Les principales valeurs de l’entrepreneur de demain

La créativité

  L’autonomie,

Le sens des responsabilités,

Le leadership,

La solidarité et l’ambition.

 

La créativité, c’est l’habileté de voir les choses différemment, de penser sans contraintes. Nombreux sont ceux qui ne se voient pas comme étant créatifs ; c’est si facile d’associer la créativité uniquement à la création artistique. En fait, tout le monde est créatif !

A propos de l'auteur