Accueil > Actualités > En ce moment > Le Manterrupting

Le Manterrupting

Manterrupting

Mesdames, combien de fois un homme vous a coupé la parole aujourd’hui ? Que ce soit en réunion ou encore dans la sphère privée ? En plus, soit pour dire exactement la même chose que vous, ou pour répéter ce que vous venez de dire. C’est énervant non ?

Jusqu’à maintenant, vous n’aviez jamais pu mettre un mot sur cette fâcheuse tendance. Et pourtant il en existe un, c’est le « Manterrupting » en anglais ou Mecterruption en français. Ce terme a été popularisé par Jessica Bennett journaliste du New York Times, qui a été la première à écrire sur des questions de genre dans ce magazine.

Définissons cette tendance : le Manterrupting, c’est l’interruption systématique et injustifiée des femmes par les hommes. Des interruptions qui ne sont pas pertinentes ou qui n’ont rien à voir avec le sujet de la conversation.

Cette pratique jugée inconsciente (on ne va vous le cacher on a un petit doute quand même mais laissons leur le bénéfice du doute) engendre la frustration des femmes.  Par ailleurs lorsque ces dernières le font remarquer, elles sont jugées comme étant agressives alors qu’elles défendent simplement leurs intérêts. Il est temps de changer cela !

Voici quelques conseils pour éviter le « Manterrupting » dans n’importe quelle situation.

Utiliser l’amplification, c’est très simple il suffit de faire des femmes de votre entourage vos alliées. Cette technique est utilisée par les femmes qui travaillent à la maison blanche. Lorsqu’une femme souligne un point important, les autres femmes le répètent en donnant du crédit à son auteur. Ce qui oblige les hommes à reconnaître la contribution de la femme et les empêche de revendiquer l’idée comme la leur.

Autre conseil : parlez avec autorité, faites entendre votre voix. Vous avez une idée ou vous avez une opinion différente ? N’hésitez pas à le dire haut et fort. Ce n’est pas parce que vous êtes une femme qu’il faut vous laisser marcher sur les pieds.

Pensez au langage corporel. Montrez les choses du doigt, levez-vous, déplacez-vous dans la pièce, posez les mains sur la table. Cela vous rend plus autoritaire, donne du crédit à votre parole et vous donne confiance en vous.

En gros ne vous laissez pas faire. Vos idées, vos compétences et surtout votre voix ont de l’importance et sont aussi importantes que celles des hommes.

Une application qui vous ouvre les yeux sur le sujet

Womaninterrupted : Cette application détecte le Manterrupting dans les conversations quotidiennes. Selon leurs chiffres, en France, les femmes se font couper la parole 1.30 fois par minute. Alors que la moyenne mondiale est de 1.40. En plus de cette application, le site internet propose de découvrir par pays, le nombre de fois qu’un homme coupe la parole aux femmes.

Ce qui fait le plus de l’application, c’est qu’elle ne se destine pas seulement aux femmes. Les hommes peuvent aussi s’en servir ! L’application permet de savoir combien de fois vous avez été interrompue si vous êtes une femme ou combien de fois vous avez interrompu une femme si vous êtes un homme. Ainsi en tant qu’homme vous pourrez prendre conscience de cette réalité que vivent les femmes au quotidien.

A propos de l'auteur