Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Le Living Office : Organiser la réussite au bureau !

Le Living Office : Organiser la réussite au bureau !

Living Office

Les méthodes de travail ont changé. Mais pas les bureaux ! À l’heure où l’on valorise de plus en plus le travail collaboratif, dans une ambiance propice à la créativité et à l’efficacité (certains poussent même jusqu’à évoquer la notion de bonheur), le Living Office pose les bases d’une organisation pensée et réfléchie.

Tout part d’une étude menée pendant deux ans : aujourd’hui, nous ne sommes plus assignés à une seule tâche en particulier. La polyvalence est au premier plan. Les missions sont diversifiées, les groupes de travail sont plus moins grands, tous les projets n’impliquent pas les mêmes personnes… Et tout ça, avec en général, un seul bureau, une seule place assignée à chacun et quelques espaces collaboratifs type « salle de réunion ».

Le Living Office réorganise tout l’espace de travail, à l’image de ce que l’on fait dans un lieu d’habitation. La chambre pour dormir, la cuisine pour préparer les repas, la salle de bain pour se laver, bref vous avez pigé. Eh bien au bureau c’est pareil. Le crédo ? Un espace pour chaque « mode » de travail. Il s’agit donc d’optimiser l’organisation d’un lieu pour réaliser une tâche en particulier.

living office

Le Living Office : Un espace pour chaque mode de travail

Plusieurs modes de travail ont été identifiés et analysés. Puis, une réflexion a été menée pour définir la meilleure façon d’aménager un lieu pour atteindre l’objectif de chaque mode. Voici quelques exemples :

refuge living office

 

Pour les travaux individuels nécessitant une concentration, direction Le Refuge. Un petit espace qui peut être clos ou semi clos, pour permettre de s’isoler des éventuelles causes de dispersion (sollicitations extérieures, bruit…).

 

Pour les travaux collaboratifs et nécessitant une dimension créative, le Workshop ! Un espace confortable et design pour stimuler les idées. Une conférence ? Prenez place dans Le Forum ! Faites votre présentation en toute sérénité avec un matériel adéquat et un auditoire confortablement installé. Le top pour un résultat efficace.

Il existe aussi La Ruche, La PlazaLe Landing Space… Tous correspondent à une façon particulière de travailler et sont utilisables par tous. Le Living Office avec sa façon de concevoir l’espace de travail est à la fois extrêmement moderne, novateur et pourtant si évident !

living office

Pour en savoir plus, direction www.hermanmiller.fr et www.absoluteoffice.fr

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.

Commentaire sur “Le Living Office : Organiser la réussite au bureau !

  1. Excellent article, les professionnels en quête d’astuces pour la création d’un bureau seront ravis de lire ce dernier. Tout comme moi je l’ai été d’ailleurs, merci pour le partage d’informations!

Les commentaires sont fermés.