Accueil > Actualités > L’art de se presenter ou présenter son projet

L’art de se presenter ou présenter son projet

art du pitch
e

« Pitcher  » c’est quoi ?

Pour la faire courte, c’est un petit exercice de communication orale qui consiste à se présenter ou présenter son projet face à un public qu’il faut convaincre, et dans un temps très limité.

L’art du Pitch, ça s’apprend ?

Oui : au même titre que la négociation, la physique, ou les langues !

L’art et la manière, deux choses qui vous permettront de parler de vous ou d’un sujet de façon interactive. L’objectif : vos interlocuteurs ne doivent pas vous oublier, ils doivent garder en mémoire votre présentation, le contenu mais surtout votre personnalité.

Maîtriser cet art s’avère très utile, et ce n’est pas réservé aux entrepreneurs. Prenons l’exemple d’une venue sur un salon de recrutement, un afterwork, un dépôt d’une candidature spontanée, un entretien d’embauche, ou lors d’une fameuse reunion pour présenter un projet à votre boss, à vos collègues ou à vos prospects bref ! Vous l’aurez compris réussir avec succès son pitch peut importe la cible, c’est un atout pour votre carrière professionnelle ! Et vous le savez, vous n’avez que quelques minutes pour faire bonne impression !

Règles d’Or du Pitch

Préceptes … pour marquer durablement son « auditoire »

Tout d’abord, ne pas se compliquer et ne pas être gourmand. Tout de suite, ça se complique 😁 n’est-ce pas ?

➡ Ne multipliez pas les couches d’information. Trop d’info tue l’info !!!

➡ Trouver la bonne Accroche / Punchline, cela déterminera d’office la qualité de votre discours.

Connaissez-vous la méthode AIDA ? Accroche Intérêt Désir Action
En effet, une bonne accroche permettra d’éveiller et de retenir l’attention et qui plus est, susciter l’envie de vous écouter. 📣 Il ne faut donc pas faire l’impasse dessus !


➡ Structurer les points clés de votre présentation,

➡ Penser à la communication non verbale tout aussi importante,

➡ Amener une touche d’originalité,

➡ Faire preuve d’un esprit de synthèse,

➡ Être positif et montrer que vous croyez en vous et/ou à votre projet,

➡ Être audible et visiblement convaincant.

La prise de parole peut être très stressante, mais plus vous serez préparé, plus vous vous exercerez, plus vous excellerez.

Les auditeurs ont besoin de repères. C’est la règle incontournable pour bien se faire comprendre. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?… ll est normal qu’à chaque situation, contexte, interlocuteurs etc, il va falloir retravailler le fond. Ne vous inquiétez pas, si vous respectez les règles de base, vos pitchs seront toujours très efficaces.

Sachez que la maîtrise de cet art, vous permettra de « Pitcher » tout ce que vous voulez !  Une augmentation de salaire ? Motiver une équipe sur un projet ? Vendre une idée à un client ?

Connaissez-vous le livre « l’art du pitch: Trouvez l’accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals ? » de Oren klaff (entrepreneur, blogueur et écrivain américain, spécialiste des levées de fonds. En 13 ans, il a levé plus de 400 millions de dollars grâce à sa méthode de pitch).

Un livre très utile pour ceux qui débutent et doivent se présenter de façon claire, courte et concise.

Envie de lire un extrait ?

A propos de l'auteur