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« La plus belle façon d’embaucher » – Interview de François DELANNOY, Directeur – GEIQ Emploi & Handicap

Le GEIQ Emploi & Handicap est un groupement d’entreprises impliqué dans une démarche RSE par l’intégration et la reconversion professionnelle de travailleur(s) en situation de handicap. Quels sont son rôle et ses missions ?

 Le rôle de GEIQ est de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap en entreprise. Parce que nous sommes bien conscients que recruter une personne en situation de handicap n’est pas ancré dans les gènes de l’entreprise. Et pourtant, il y a une obligation d’emploi, et pourtant on peut rencontrer des candidats incroyables, et l’entreprise est confrontée à en pénurie de candidatures, ou le souhait de recruter différemment. La mission du GEIQ est de sécuriser ces recrutements, et d’être cette passerelle unique entre le candidat et l’employeur.

Quels services proposez-vous aux entreprises des Hauts-de-France pour les accompagner dans leur obligation d’emploi de personnes handicapées ?

Le GEIQ Emploi et Handicap :

→ Propose des candidatures pré sélectionnées,

→ Embauche et gère toutes les démarches administratives,

→ Élabore le plan de formation sur mesure,

→ Gère l’aménagement du poste si besoin.

L’atout majeur de la démarche est que le GEIQ se substitue à l’employeur pour le paiement du salaire jusqu’à l’intégration totale du collaborateur handicapé au sein de l’entreprise. Lorsque celui-ci est confirmé à son poste, l’entreprise prend le relais et devient officiellement l’employeur.

L’intégration des publics éloignés de l’emploi est au cœur de votre métier. Comment  accompagnez-vous les candidats en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel ? Et quels sont les dispositifs d’aide mis en place ?

L’accompagnement est au cœur du dispositif GEIQ : accompagnement des entreprises et des collaborateurs en formation. Une tutrice GEIQ est dédiée à chaque entreprise pour assurer un accompagnement de proximité et une disponibilité à chaque étape de l’intégration. La tutrice mobilisera l’ensemble des relais pour garantir la  réussite du recrutement (aménagement de poste, suivi de la formation…).

Quels sont les principaux postes actuellement à pourvoir au sein de votre groupement ?

Nous avons actuellement une trentaine d’offres à pourvoir : chargés de clientèle bancaire, technicien clientèle électricité, magasinier, téléconseillers… Les postes sont accessibles par l’alternance ou formation interne. En fonction du pré requis demandé, chaque candidat à la possibilité d’y accéder. Vous retrouvez toutes nos offres sur notre site www.geiq-emploiethandicap.com

Quel est le processus de recrutement au sein de votre groupement ? Comment se passe le placement au sein de vos entreprises membres ?

Suite à l’envoi du CV, un entretien sera programmé avec le GEIQ pour valider ou non la transmission à l’entreprise d’accueil. Une rencontre sera alors prévue pour le futur manager.  Vous pouvez adresser vos CV à geiq@emploi-et-handicap.fr ou en répondant à l’offre sur notre site.

 

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