Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > La méthode Pomodoro : cultivez vos tomates au bureau !

La méthode Pomodoro : cultivez vos tomates au bureau !

Méthode Pomodoro

Vous allez aimer les tomates. Avec la méthode Pomodoro, gagnez en efficacité et avancez concrètement dans vos tâches quotidiennes au bureau ! Inventée à la fin des 1980 et symbolisée par le petit minuteur de cuisine en forme de tomate, cette façon de découper le temps pour être plus productif, a fait ses preuves. Allez-vous tester ?

Comment ça marche ?

La méthode Pomodoro est tout à fait simple. Ce qui est plus difficile en revanche, c’est de réussir à en faire une véritable habitude de fonctionnement. (Un peu comme arrêter de grignoter entre les repas… Bref). Pour la mettre en place, il vous suffit de vous équiper d’un timer et d’une to-do list ou un agenda.

méthode pomodoro organisation

Pour commencer, choisissez une tâche (une tomate) que vous devez accomplir. Ensuite, programmez un minuteur pour une durée de 25 minutes. Le fait de vous imposer un temps limite pour accomplir cette tâche va vous faire aller plus rapidement à l’essentiel et donc augmenter votre concentration et votre efficacité. À la fin des 25 minutes, vous devez vous arrêter. Là aussi, de la discipline va être nécessaire : car la méthode implique de stopper la réalisation de la tâche au bout de 25 minutes, qu’elle soit terminée ou non !

Pas de « allez, dans 2 minutes j’ai terminé » ? Posons la question : si l’on a réussi à faire la quasi-intégralité de la tâche en 25 minutes, ne pouvons-nous pas prolonger de 120 secondes pour la terminer totalement ? Le sentiment de satisfaction ne serait-il pas présent pour autant ?

Ensuite, prenez une pause de 5 minutes. Mais attention, une vraie pause. On se lève pour faire quelques pas, on prend rapidement l’air, ou bien on ferme les yeux, on respire tranquillement.

Puis, on peut recommencer un cycle de 25 minutes. Après 4 cycles (4 belles tomates), vous gagnez une pause un peu plus longue, de 15 à 20 minutes. Vous pourrez en profiter pour faire le point sur les tâches restantes, lire vos emails etc.

Pourquoi ça marche ?

Parce que cela permet de hiérarchiser vos missions. Quelles sont les tâches à réaliser absolument aujourd’hui ? Voilà une chose simple, mais qui n’est pas toujours un réflexe… Du coup, facile de se sentir submergé par sa masse de travail ! Avec la méthode Pomodoro, vous avancez étape par étape, et vous pouvez rayer les tâches effectuées au fur et à mesure. Cela vous permet de faire un état des lieux concret de vos missions, jour après jour, et de constater votre propre avancement.

organisation méthode pomodoro

Bien entendu, les résultats sont aussi meilleurs si vous réussissez à vous couper des principales sources de distraction et/ou d’interruption dans votre travail : Notifications en tout genre, réseaux sociaux, téléphone… Collègues… 😉

25 minutes : une contrainte qui amène de l’efficacité, mais aussi une dimension de « jeu ». Chaque tomate que vous allez traiter est un véritable challenge ! La satisfaction d’avoir mené à bien votre mission ne sera que plus grande. Ce découpage temporel permet également de mieux estimer les choses qui sont faisables ou non dans une journée. Si aujourd’hui vous pensiez faire 10 choses et qu’en appliquant la méthode non-stop vous n’en faites « que » 7, vous saurez qu’il n’était humainement pas possible d’en faire 10 tout seul… Et cela vous permet de relativiser !

Vous pensez vous y mettre ? 🍅

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.