La cravate solidaire

L’image que l’on renvoie donne des indications sur notre personnalité. Et bien souvent, notre image est sujette à interprétation.  Notamment en entretien d’embauche, un rendez-vous professionnel au cours duquel tous vos faits et gestes sont observés.  D’où la nécessité d’y prêter attention…

Connaissez-vous «  la cravate solidaire » ?

C’est une association innovante créee en 2012 par des jeunes tout juste sortis de l’école, eux mêmes confrontés à l’achat de la première tenue professionnelle. Un achat essentiel, mais qui peut s’avérer difficile lorsque la finance n’est pas au rendez-vous. Pour y remédier, et ainsi aider les personnes en réinsertion professionnelle, ils ont eu l’idée de monter « la cravate solidaire » dont le slogan est : « L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue ».

Mais que se cache derrière ces trois mots ?

Justement une idée à succès qui s’est propagée dans plusieurs grandes villes. Popularisée par un concept innovant, elle met toutes les chances du côté des candidats pour être au top le jour de l’entretien d’embauche en offrant gracieusement aux demandeurs d’emploi des tenues professionnelles. L’objectif étant de lutter contre les discriminations liées à l’apparence.

Concrètement, que fait-elle ? 

Elle se résume par trois grandes actions : collecter, distribuer et aider. Intéressant, mais voyons cela plus en détail, si vous le voulez bien !

Elle ne met pas seulement à disposition des vêtements, elle sollicite des appels aux dons et collecte en amont, en entreprise et auprès des particuliers, et cela durant toute l’année, des tenues professionnelles (costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires) pour homme et femme.

Elle met aussi en place des ateliers appelés « coup de pouce » toujours à destination des demandeurs d’emploi ou des jeunes à la recherche d’un stage.

On y retrouve notamment du coaching personnalisé animé par des coachs en image bénévoles afin de trouver la tenue idéale et adaptée parmi les vêtements récoltés. Pendant ce contact, les attentes et les goûts des bénéficiaires sont pris en considération, et ensemble, ils construisent un atout pour le jour J. Ce n’est pas tout, l’association « la cravate solidaire » propose également des séances photos professionnelles, afin d’illustrer le cv d’une photo de qualité avec la bonne posture et la bonne attitude. Les ateliers sont dédiés aux conseils et aux suivis, sans oublier des entretiens blancs conduits par des recruteurs bénévoles.

Tous les ingrédients nécessaires pour réussir avec l’assurance d’un retour à l’emploi remarquable !

Une initiative d’ailleurs appréciée, puisque l’Elysée soutient l’association et que plusieurs bénéficiaires ont décrochés un emploi !

Vous voulez en savoir plus ? Bénéficier ou tout simplement soutenir l’action ? Rendez-vous sur le site « la cravate solidaire » et n’hésitez pas à retrouver la CH’tite cravate située au centre de Lille à l’adresse suivante : 3/5 allée Léonard de Vinci.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*