Accueil > Actualités > En ce moment > La connaissance de soi pour trouver son emploi !

La connaissance de soi pour trouver son emploi !

Nous n’allons pas faire dans la psychologie, je vous rassure ! Ne partez pas … Cette réflexion peut vous intéresser. Connaître son caractère, sa personnalité : c’est se mettre en lumière ! On se demande tous, si l’on a choisi la bonne voie, si l’on aime ce que l’on fait ou ce que l’on souhaiterait faire. Eh oui, la retraite n’est pas pour de suite !

Trouver la clé 🗝 individuelle

Ce type de questions constitue l’amorce d’une réflexion personnelle, qui par la suite devra être plus poussée.  Cet inventaire amène à la conscience de soi : à se reconnaître, et ainsi devenir « expert de soi-même ».

Rappelons que l’intérêt est de dresser une image complète de vous, afin d’envisager une vision (ou nouvelle) dans le cadre d’une orientation/réorientation. Armé de ces solutions vous pourrez cibler plus facilement l’environnement, le cadre, mais aussi avec qui, comment, pour qui et à quelle fin, vous voudriez travailler !

Le monde bouge. Il en va de même pour vos aspirations, votre façon de penser et vos envies. Cette volonté de tendre vers un idéal, et créer ainsi sa carrière sur mesure : c’est dans l’air du temps🕘

La marche à suivre ?  Prenez du temps lors d’un week-end par exemple pour vous recentrer à propos de ce casse-tête qui enquiquine l’esprit, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, vous allez être surpris !  Il s’agit d’écouter son discours intérieur, si vous êtes en mesure de le faire bravo ! Ensuite, il faut faire le constat de ces observations et les rendre vivantes : un peu comme un guide, un tableau de bord, voire, un mode d’emploi ! Peu importe le temps que cela vous pendra, d’emblée, cela augmentera considérablement vos chances d’y voir plus clair !

Chek-up 

N’oubliez pas, la richesse des réponses se cache en vous, vous vous connaissez mieux que personne !

→ Si vous aviez le choix en partant de la maison pour aller travailler :  où iriez-vous ? Quelles missions & tâches vous vous verriez accomplir ?

→ Ma profession actuelle me donne-t-elle (ou encore) l’envie de me lever ? Quelles sont mes propres motivations ?

→ Quelles sont les valeurs que j’apporte ? Au passage, n’oubliez pas ce détail, la valeur ajoutée que vous apportez est un atout considérable pour la négociation de votre salaire. Quels sont mes loisirs ? Ce pour quoi je suis doué ? Identifiez-les et faites grandir vos talents.

→ Quand j’étais petit, je voulais être ….. ? On se souvient tous des réponses de nos camarades du style astronaute, pompier, pilote de formule 1 -) que de jolis souvenirs 😊 ! Quelles sont mes compétences ? Quelles sont les aptitudes qui me manquent pour progresser ? Celles que je dois obtenir pour exercer la profession tant convoitée?

Vos traits de caractère

→ Avez-vous le goût du risque ? Détenez-vous un esprit critique ? Débordez- vous d’imagination ? Savez-vous vous maîtriser ? Êtes vous de nature détendue ou anxieuse ? Immature ou sérieux ? Réaliste ou utopiste ?

→ Êtes-vous orienté équipe ? Orienté objectif ? Sous-contrôle (vous n’avez pas peur des contretemps) ? Compétitif (vous aimez gagner du terrain) ? Passionné (vous n’exploitez pas le travail uniquement à des fins de rémunération) ? Orienté Leadership (vous aimez mener une équipe gagnante) ? Déterminé (prendre des décisions difficiles ne vous effraie pas) ? Compétent (vous menez à bonne fin vos projets) ? Fiable (vous êtes doté d’une culture basée sur l’honnêteté) ? Flexible (vous vous attaquez aux problèmes avec un esprit positif) ? Ambitieux (vous aimez les défis) ? Créatif (vous débordez de nouvelles idées) ?

Nous terminerons ainsi « il n’est pas question de changer, juste de comprendre ce qui est important pour nous-même ».

 

A propos de l'auteur