Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Interview de Sabine OUICHOUA – « Le Groupe SIA a une mission d’intérêt général »

Interview de Sabine OUICHOUA – « Le Groupe SIA a une mission d’intérêt général »

Avec plus de 43 000 logements locatifs gérés et d’importants projets immobiliers menés, le Groupe SIA est un acteur clé de l’habitat social dans les Hauts-de-France. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de votre groupe ?

Le Groupe SIA est en effet l’un des leaders du logement social privé dans les Hauts-de-France.Nous accompagnons les territoires dans leur développement en proposant une offre de logements diversifiée et adaptée à toutes les catégories de clients allant de la location à l’accession sociale à la propriété.

Avec près de 600 collaborateurs, nous sommes présent sur l’ensemble de la région : Lille, Lens, Oignies, Nœux-les-Mines, Douai, Valenciennes et le littoral.

 

De quelle manière votre slogan : « Ensemble, donnons vie au logement social de demain », traduit-il les valeurs de votre groupe ?

De par son histoire et son expérience, notre Groupe a su développer une vision novatrice de l’habitat social. Une vision qui nous pousse à être toujours plus proche de nos clients et à développer, avec les habitants et l’ensemble de nos partenaires publics et privés, des solutions nouvelles pour être plus efficaces et plus impliqués sur les territoires.

 

Quels sont les postes à pourvoir au sein du Groupe SIA à l’heure actuelle ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

Le Groupe SIA propose des opportunités de carrières dans des domaines variés : la maîtrise d’ouvrage, la gestion locative et sociale, la gestion technique du patrimoine et d’autres postes dans les fonctions supports (marketing, juridique, informatique …).

Actuellement, nous avons une dizaine de postes à pourvoir, notamment :

– un technicien d’études qui participe au maintien et à l’amélioration du patrimoine,
– un technicien informatique help-desk en charge de l’assistance technique et fonctionnelle auprès des utilisateurs,
– un responsable Innovation et Développement Social qui conduit et accompagne la mise en œuvre des projets en lien avec l’innovation sociale.

Nous avons également des opportunités pour les étudiants en recherche d’un contrat en alternance dans les domaines du développement social et urbain, du recouvrement, de la conduite de travaux et du montage d’opérations.

 

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables d’un bon professionnel de l’habitat social ?

Le candidat doit évidemment partager nos valeurs. De par son activité, le Groupe SIA a une mission d’intérêt général. Notre métier ne consiste donc pas simplement à louer des logements, mais aussi et surtout à accompagner nos clients. Nous attendons donc du candidat qu’il ait la fibre sociale et le sens du service client.

Pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans ce secteur, il existe des filières de formation dédiées aux métiers de l’immobilier et plus particulièrement au logement social.

A propos de l'auteur