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Interview Constance SAWICKI, chargée d’activité RH, référente Handicap – Square Habitat

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Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les différentes activités de votre société et vos points forts sur le marché de l’immobilier ?

Square Habitat Nord de France est le 1er réseau d’agences immobilières avec 75 agences sur le Nord et le Pas-de-Calais et 450 collaborateurs au service de nos clients. De l’achat à la vente de biens immobiliers en passant par la gestion de patrimoine, l’administration de biens ou encore le syndic de copropriété, Square Habitat peut satisfaire les attentes de chacun. L’activité d’achat et de vente de biens immobiliers est l’une des principales activités de Square Habitat avec plus de 2 700 transactions en biens neufs et anciens réalisés en 2016. Un résultat en progression par rapport à l’année précédente qui s’explique par le dynamisme de notre marché et de nos équipes sur le terrain. Square Habitat Nord de France, c’est également  23 000 lots en syndic, 6 500 biens en gestion et 1 600 locations par an.

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À l’heure actuelle, quels sont les postes à pourvoir au sein de votre entreprise ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

Nous recrutons sur tous les métiers de l’immobilier mais principalement sur celui de la transaction. Dans ce cadre, nous recrutons et formons des conseillers en immobilier. Il n’y a pas de profil type. Nos attentes portent avant tout sur des personnalités dotées d’un fort tempérament commercial,  persévérantes, communicantes, autonomes. Nos collaborateurs doivent aimer  le terrain et le travail en équipe.

Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ?

Tous nos postes sont ouverts aux candidats présentant un handicap. Nous sommes ensuite très soucieux des conditions de travail des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés en place dans l’entreprise. Je suis, en tant que référente handicap, à disposition des collaborateurs pour mener à bien toute démarche facilitant le bien-être au travail, qu’il s’agisse de l’étude ergonomique d’un poste, de la possibilité d’aménager les horaires de travail ou d’un changement de poste en tant que tel.

Nous venons par ailleurs de conclure un accord avec nos représentants du personnel visant notamment à accorder aux collaborateurs reconnus travailleurs handicapés le versement de 1.000 € sous forme de chèques CESU et l’attribution d’une journée de congé complémentaire permettant à ces collaborateurs de se rendre à d’éventuels rendez-vous médicaux ou de réaliser des prestations administratives en lien avec le handicap.

Vous vous engagez aux côtés de L4M.fr dans le cadre de la Semaine Emploi & Handicap. Pourquoi est-ce important pour vous de prendre part à cette opération ?

Nous sommes une entreprise nouvelle qui s’appuie sur l’égalité des chances et qui se veut socialement responsable. Chaque personne peut un jour se retrouver en situation de handicap. Mon rôle est de faire savoir que tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap et d’analyser les profils  de chacun uniquement sur la base des compétences. La semaine Emploi et Handicap met en lumière cet aspect même s’il s’agit d’un travail au quotidien et que notre engagement s’inscrit dans la durée.

 

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