Accueil > Actualités > En ce moment > Interview Laurent KOLPACZYNSKI, directeur d’école – Éstiam

Interview Laurent KOLPACZYNSKI, directeur d’école – Éstiam

ÉSTIAM, est une école supérieure des technologies de l’information appliquées aux métiers. Elle est tournée vers l’innovation et l’emploi avec pour mot d’ordre : la professionnalisation. Qu’apprend-on à l’ÉSTIAM ? Et quelle est l’organisation des cursus proposés ?

⇒ En 1er Cycle (formation initiale), on apprend toute l’informatique : Big Data, objets connectés, robotique, cyber sécurité, Cloud, e-commerce, intelligence artificielle, programmation (web, mobile), réseaux, systèmes, bases de données, et aussi comment prendre la parole en public, animer une réunion, gérer une équipe, négocier… Chaque année de 1er Cycle s’achève avec un stage en entreprise d’une durée de 3 mois.

⇒ Le 2nd Cycle (alternance) se fait par le biais de Contrats de Professionnalisation. La scolarité est organisée dans des cursus double compétences IT & Métiers qui sont proposés à partir de la 4ème année.

En 4ème année : un tronc commun : programmation (desktop, web, mobile), architecture SI et sécurité, Big Data et Business Intelligence, ainsi que des cours d’aide à l’intégration des étudiants en entreprise (prise de parole en public, fédérer les compétences, manager, négocier) et des cours métiers selon le cursus choisi :

  1. ÉSTIAM Digital Médias : cours métiers sur les nouveaux médias, le broadcast et le multicast, le traitement du signal audio et vidéo, les codecs, les métiers des médias, diffusion multiplateformes…
  2. ÉSTIAM Finance : les métiers de la finance, la blockchain, le bitcoin, les nouveaux systèmes de paiements, les plateformes de trading, les données de marchés…
  3. ÉSTIAM Enterprise Mobile Management : Mobile Device Management, déploiement logiciel et environnements mobiles, diffusion de données, convergence numérique, analyse technologique des périphériques mobiles…
  4. ÉSTIAM Retail : les places de marchés, les solutions e-commerce, l’automatisation et la gestion de flux, le supply chain, le commerce international, le référencement appliqué au commerce en ligne…
  5. ÉSTIAM e-Industries : systèmes électroniques embarqués dans l’automobile, IoT, Arduino et technologies embarquées, Métiers de l’industrie et de l’automobile.

 

En 5ème année (et dernière année) : on choisit en plus une spécialisation technologique :

  1. Big Data & Business Intelligence : Hadoop, Pig, Hive, Impala, Spark, Scala, Python, Splunk, Kibana, NoSQL, MongoDB, Elasticsearch, Data Science, Dataviz, Analyse de données, Data Mining, ETL…
  2. Développement web & mobile : Design applicatif, Swift, iOS, Android, Symfony, JavaScript, Angular.js, Node.js, Java, gestion des exigences en développement logiciel, performance des applications…
  3. Cloud, systèmes & réseaux : AWS, Azure, Google Web Engine, Sécurité des réseaux et des systèmes, IPv6, infrastructure de serveurs Windows Server et Linux, haute disponibilité, virtualisation, QoS…

 L’ALTERNANCE

L’alternance se fait par le biais de contrat de professionnalisation d’une durée de 24 mois. Après deux mois où l’étudiant est à 75% du temps à l’école, le rythme d’alternance devient 1 jour à l’école (les jeudis) / 4 jours en entreprise.

Il est parfois difficile pour un jeune étudiant de trouver une entreprise d’accueil. Quelles sont vos démarches pour aider vos futurs apprentis ? Et Proposez-vous des offres d’emploi en alternance ?

Il est effectivement parfois difficile pour des étudiants de trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’une alternance et ce,  même pour un étudiant à Bac+3. Nos démarches pour aider nos futurs étudiants en alternance sont d’aller à la rencontre des RH des entreprises à la fois pour leur faire découvrir nos formations et pour étudier avec eux les possibilités d’alternance pour la prochaine rentrée. Une fois les offres reçues nous les mettons en adéquation avec les profils de nos candidats à l’alternance.

Quelle est la pédagogie d’ÉSTIAM ? Et quels sont les conditions d’admission au sein de votre école ?

« Apprendre, Faire, Comprendre », l’ÉSTIAM est résolument tournée vers l’innovation et l’emploi avec pour mot d’ordre la professionnalisation. Les cours sont dispensés par des professionnels que ce soit pour les matières technologique (informatique) ou pour les matières relevant des savoirs comportementaux ou d’enseignement général. Les cours se déroulent selon le schéma suivant : théorie le matin et pratique l’après-midi sous forme de projets, travaux pratiques, ou travaux dirigés.

Les conditions d’admission sont les suivantes : sur dossier et entretien en 1ère année, sur dossier, entretien et tests techniques pour les admissions parallèles (à partir de Bac+2).

100% de vos étudiants sont embauchés en cours de scolarité. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les métiers du numérique qui sont actuellement recherchés ?

Actuellement les métiers les plus recherchés tournent autour du développement (web et mobile), technologies web avec des langages comme le java, le php et les frameworks associés ; technologies mobiles avec les langages natifs ou cross-plateforme, les métiers du big data et de l’informatique décisionnelle, les métiers du cloud et de la virtualisation, la cybersécurité. Ces métiers sont demandés dans de nombreux secteurs car le numérique concerne désormais tous les domaines.

 

A propos de l'auteur