Accueil > Actualités > En ce moment > Immersion avant embauche

Immersion avant embauche

immersion avant embauche

L’immersion au sein d’une entreprise avant une embauche, à de nombreux avantages ; que ce soit pour l’employeur ou le futur employé. Il est compliqué de savoir ce que peut cacher une annonce alléchante. L’immersion avant embauche, permet de découvrir l’arbre qui se cache derrière la forêt. Description des avantages de ce processus de recrutement.

Pour l’employeur

L’immersion d’un candidat permet de valider sa candidature. L’employeur pourra évaluer la relation que le candidat entretient avec ses futures collègues et son adaptation avec la méthode de travail de l’entreprise. Ainsi, l’immersion permet au recruteur de savoir comment se débrouille le candidat dans le milieu professionnel dans lequel il évoluera.

Pour le futur employé

Pour vous en tant que futur employé, vous pourrez découvrir l’ambiance dans laquelle vous êtes amené à travailler. Par ailleurs, vous pourrez également découvrir si  les valeurs véhiculées par l’entreprise vous correspondent. Vous pourrez aussi découvrir vos futurs collaborateurs et l’ambiance de travail.

Sachez que les immersions avant embauche ne sont pas obligatoires. Cependant,  elles permettent à la fois à l’employeur de découvrir le futur candidat et à ce dernier de découvrir les réalités de terrain. Pour finir l’immersion lui permet également de faire connaissances avec ses futurs collaborateurs.

Les entreprises sont libres de faire ou non des périodes d’immersion. Tout dépend du processus de recrutement de chaque entreprise.

L’immersion avec Pôle Emploi

Pôle emploi peut également vous permettre de faire une immersion entreprise. Auparavant appelée EMTPR (Evaluation en Milieu de Travail), l’immersion avant embauche se nomme désormais PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

Elle permet aux personnes à la recherche d’un emploi, de bénéficier d’une expérience professionnelle en vue de découvrir un métier ou un secteur d’activité. Mais aussi de confirmer un projet professionnel ou encore d’initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.  Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi ou de la Mission Locale de votre ville, si vous avez moins de 26 ans.

L’immersion avec des sites internet

Des sites internet vous permettent de faire une immersion dans différents métiers avec des professionnels. Ces immersions sont payantes alors que celles précédemment citées font, soit partie du processus de recrutement, soit partie d’un processus mené avec pôle emploi. Un site comme https://www.testmonjob.fr/ est un exemple. Vous pouvez choisir le métier selon les 12 catégories différentes. Les tarifs commencent à 20 euros et vont jusqu’à 250 euros selon le métier. L’avantage de ces immersions : il n’y a aucun engagement. Vous pouvez faire autant d’immersion que vous souhaitez et dans tous les métiers proposés par le site.

L’immersion avant embauche peut faire partie du processus de recrutement d’une entreprise. C’est un avantage pour vous et pour l’employeur. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi peuvent également faire des demandes de PMSMP pour, confirmer leur projet professionnel ou pour favoriser  une reconversion.

A propos de l'auteur