Accueil > Actualités > En ce moment > Faut-il mentionner les MOOC sur un CV ?

Faut-il mentionner les MOOC sur un CV ?

Mooc_cv

Nous le savons, internet a véritablement changé la manière de se former. Les MOOC (Massive Open Online Course) ont de plus en plus de succès; ils rassemblent un grand nombre de néophyte. En 2018, ce sont 480 MOOC qui ont été lancés. Pour beaucoup, il est bien d’en suivre un certain nombre mais, faut-il les mentionner sur le CV ? Décryptons les pratiques !

Un MOOC peut en dire énormément de vous, heureusement des choses positives, mais attention il faut bien s’en servir.

Un MOOC, s’il a été suivi pendant une période de chômage, montre que vous n’êtes pas resté(e) sur la touche, à vous morfondre. C’est une première preuve de motivation. Si vous avez suivi un MOOC dans votre domaine d’activité, vous montrez votre envie de rester aux faits des nouveautés et changements de votre secteur. Par ailleurs, cela prouve votre autonomie et votre dynamisme.

Toutefois, ne mentionnez que ceux qui sont compatibles avec votre parcours, ou qui sont en adéquation avec l’emploi pour lequel vous postulez.

Mais où mentionner les MOOC?

Si vous avez décidé de les mentionner, deux choix s’offrent à vous :

Choix numéro 1

Vous les placez dans un nouvel espace dédié, que vous pouvez intituler « Certifications » ou « Formations personnelles ». Ainsi, vous mettez bien en avant ces compétences que vous avez obtenu au fil des cours. Grâce à cela vous pouvez détailler chaque MOOC.

Choix numéro 2

Vous les placez dans votre rubrique « Formations ». Ainsi vous les mettez au même niveau qu’une formation suivie pendant votre parcours scolaire ou universitaire.

Attention ne mentionnez pas tous les MOOC sur votre CV. Cela peut mener à une incohérence et faire penser que vous ne savez pas hiérarchiser vos informations.

Ces cours, n’étant pas des cours suivis à l’université ou en école spécialisée, il est difficile de prouver que l’on a bien acquis toutes ces compétences. Il est donc important de mentionner ceux pour lesquels vous avez reçu un certificat ou un badge LinkedIn. Ils seront la preuve du travail fourni.

De surcroît, ne vous présentez pas comme un expert dans un domaine si vous n’avez suivi que des MOOC sur le sujet. En effet, pour se prétendre expert d’un domaine, il faut allier théorie et pratique tout en ayant des années d’expérience dans le domaine. Un MOOC vous permet d’obtenir uniquement de la théorie.

Ainsi, les MOOC montrent aux recruteurs votre envie de rester au fait de l’actualité de votre secteur, votre autonomie, votre capacité à toujours vouloir apprendre et à vouloir vous améliorer.

Pensez à bien moduler le CV selon les différents postes que vous visez. Par ailleurs, sachez bien expliciter les compétences que vous avez acquises. Les recruteurs aiment lorsque vous expliquez votre formation. Sachez dire ce que cela vous a apporté et en quoi ce MOOC, sera utile dans le poste pour lequel vous passez l’entretien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.