Accueil > Actualités > Fais tes valises : On part en Amérique pour un PVT !

Fais tes valises : On part en Amérique pour un PVT !

PVT Amérique

Le Programme Vacances Travail, la solution idéale pour découvrir un pays, tout en ayant l’opportunité d’y travailler. Nous avons déjà vu les destinations du PVT en asie. Mais si votre souhait est de vivre le rêve américain, c’est possible ! Voici où aller pour faire votre PVT.

Faire un PVT en Amérique

Si le nouveau continent vous attire particulièrement, plusieurs destinations sont possibles pour les ressortissants français dans le cadre du PVT. La plupart se trouvent en Amérique du Sud, mais rassurez-vous, il existe aussi de quoi parcourir le Nord… Le tout, en ayant la possibilité de trouver des jobs pour subvenir à vos besoins.

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure ? Alors révisez votre anglais et votre espagnol, et faites votre demande de PVT !

Destination n°1 : Le Canada

Oui, le Canada accueille chaque année des milliers de jeunes Français dans le cadre d’un PVT. Un pays qui est victime de son succès et de son attractivité, puisqu’il s’agit d’une destination où un quota a été mis en place, et où il n’est pas rare d’atteindre le maximum.

Petite astuce : l’ouverture des demandes de PVT pour le Canada se fait généralement en décembre, pour l’année suivante. À vous d’être dans les starting blocks ! 😉

La procédure est un peu plus compliquée que pour d’autres pays, étant donné l’engouement pour cette destination. Il faut passer par la création d’un compte sur une plateforme dédiée pour évaluer son éligibilité, puis déposer sa candidature dans un bassin de candidats puis attendre une réponse…! Il faudra ensuite accepter votre invitation si vous êtes parmi les chanceux. De plus, les frais de participation s’élèvent à environ 300 dollars canadiens. Mais ces formalités ne décourageront pas les plus motivés ! Par ailleurs, le PVT au Canada est possible jusqu’à 35 ans ! (Contre 30 dans d’autres pays).

Le Mexique

Vous souhaitez une expérience un peu différente ? On descend un peu plus sur le continent pour arriver au Mexique. Peu de places pour cette destination (environ 300), qui attise curiosité mais qui peut éveiller aussi une certaine appréhension. Haut en couleurs, le Mexique est un pays culturellement très riche mais où règne une certaine insécurité. Ce qui explique que peu de personnes le choisissent pour faire leur PVT !

Les moins frileux à ce sujet pourront même faire leur Programme Vacances Travail en Colombie !

Le Brésil

Continuons notre périple en Amérique : Si le Canada, le Mexique ou la Colombie ne vous tentent pas pour y passer plusieurs mois, pourquoi ne pas aller au Brésil ? Car c’est possible depuis 2018 ! Plages, carnaval, forêts et grandes villes vous apporteront un dépaysement digne de ce nom.

Vu l’ajout récent de cette destination pour les PVTistes français, encore peu d’infos sont disponibles à ce sujet. Mais plusieurs plateformes vous permettent de collecter des infos précieuses pour préparer votre départ, et le PVT est gratuit !

Une autre destination entrée dans la liste fin 2018 : Le Pérou !

L’Argentine

Les demandes de PVT pour l’Argentine se font à partir du 1er janvier. Si vous souhaitez vous envoler vers ce pays pour y découvrir sa culture, mais aussi ses paysages à couper le souffle : foncez ! Le délai de réponse est un peu plus long que pour d’autres destinations. Comptez quelques semaines pour obtenir une réponse.

Petites particularités : un certificat médical ainsi qu’un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois vous seront demandés pour compléter votre dossier !

Le Chili

Vous rêvez de parcourir la Patagonie entre 2 jobs ? C’est possible en faisant votre PVT au Chili (et aussi en Argentine). Si vous avez plus de 30 ans, pas de panique, il vous est possible de demander un PVT pour le Chili jusqu’à 35 ans !

Un quota de 400 places a été fixé en 2018 (contre 200 en 2015). C’est une destination qui a le vent en poupe : profitez-en ! Prévoyez une centaine d’euros pour les frais de participation et un délai de 6 semaines sera nécessaire pour obtenir une réponse. Patience donc, et pas de départ en dernière minute 😉

L’Uruguay

Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers une destination un peu moins « touristique », pourquoi ne pas tenter l’Uruguay ? Direction Montevideo pour découvrir une culture et des paysages nouveaux !

Environ 300 places sont ouvertes et les frais de participation sont d’environ une soixantaine d’euros. Le bon compromis pour une immersion dans un pays d’Amérique du Sud !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.