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Faire du yoga au bureau

Yoga au bureau

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), « plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie», que soit des lumbagos, des sciatiques ou d’autres douleurs de dos. La cause de ses douleurs est souvent la même : la position que l’on garde tous les jours pendant près de 8 heures. Et oui, rester assis sur une chaise pendant une longue période nous cause bien plus de problème que ce que l’on pense !

Cette position n’est pas du tout adaptée à notre santé. Le dos est durement sollicité ainsi que le cou et les épaules. De plus, le stress des réunions ou des échéances à venir rajoute une certaine tension dans le corps.

Pour y remédier il existe une solution simple. Le yoga ! Il réduit votre stress et améliore votre concentration. L’idée n’est pas de se mettre dans la position du lotus ou du canard renversé (cette position n’existe pas, enfin pas sûr…). Le but est de faire quelques petits exercices simples au cours de la journée qui vous apaiseront et vous calmeront. L’avantage du yoga, c’est qu’il est possible de faire ces exercices tout en restant assis sur sa chaise de bureau. Avec ces 4 petits exercices, vous soulagerez votre corps.

Les exercices

Détendre les yeux : frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre ensuite fermez les yeux. Puis vous massez vos sourcils, vos tempes et le bas de vos yeux où se forment les cernes (qui traduisent votre état de fatigue). Après ce massage pressez vos paumes sur vos paupières. Cette technique est  efficace pour les maux de tête et les migraines.

Détendre le cou : il faut d’abord relâcher vos épaules, puis penchez votre tête à gauche ou à droite sur votre épaule. Vous sentirez ainsi l’étirement qui se produit de l’autre côté. Si l’étirement n’est pas suffisant, vous pouvez appuyer avec vos mains. Ici l’objectif est de détendre le cou qui reste souvent dans même position, comme lorsque vous fixez un écran d’ordinateur par exemple.

Détendre les épaules : Vous posez vos mains sur vos épaules avec les coudes ouverts sur le côté. Puis tout simplement vous faites des rotations avec les coudes de l’avant à l’arrière puis de l’arrière à l’avant. Grâce à cet exercice, vous calmez la tension qui réside au niveau de vos épaules.

Détendre le dos : Assis sur votre chaise vous posez votre main gauche sur le dossier de votre chaise et la main droite sur vos genoux. Puis tourner votre poitrine vers la  gauche en gardant le dos bien droit. Votre regard doit être tourné du même côté que votre torse. Cet exercice calme la tension dans votre dos. (Si vous avez une hernie discale évitez de faire cet exercice).

Répétez quotidiennement ces petits exercices et votre corps vous dira merci.

Vous pouvez également faire des activités de yoga avec vos collègues de travail, des sites comme « Yoburo » vous permettent de réserver des séances pour vous et vos collègues sur votre lieu de travail. Les cours sont faits sur mesure selon l’espace que vous possédez dans les locaux.

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