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Construire sa stratégie de communication personnelle ?

Les entreprises développent leur « marque employeur », mais pourquoi ? Certainement pour convaincre et attirer des candidats.

L’idée est d’améliorer l’image globale de l’entreprise car son impact sur le recrutement est de plus en plus significatif. La marque employeur est une réponse aux difficultés rencontrées par les DRH notamment pour convertir les candidats passifs et les générations Y et Z, pour qui le poids du sentiment d’appartenance est très important, en collaborateurs actifs. Dans un contexte économique dynamique et concurrentiel, c’est devenu indispensable et cela s’impose comme une stratégie de séduction. Elle regroupe l’image, l’identité et la réputation de l’entreprise. Elle passe par l’opinion externe mais aussi par celle des collaborateurs qui ont quitté la société, sans oublier les salariés actuels. Un développement en vogue avec pas moins d’une 40 000 publications sur les réseaux sociaux portant sur la marque employeur, selon une étude publiée par Randstad et Linkfluence en 2016.

Le  « Personal Branding » ?

Toutefois, en tant que candidat dans cette jungle de chercheurs de jobs de rêve, il faut savoir tirer son épingle du jeu. D’où la nécessité de savoir communiquer sur soi pour se mettre en avant et convaincre. Ce que l’on appellera  le «  personal branding » qui se traduit par sa « marque personnelle ».

Vous ne voulez pas passer à côté de vos projets ? Vous recherchez un emploi, un stage ? Vous souhaitez évoluer au sein de votre boîte ?

Il est important de se montrer, d’appuyer ses atouts, de nourrir son réseau pour augmenter les opportunités et attiser la curiosité ! Le « personal branding » se fait tout au long de la carrière professionnelle et reste un moyen efficace pour prendre sa place, trouver sa tribu, son job et gagner en confiance.

Par où commencer :

Tracez votre vision, vos ambitions, vos objectifs,

Traduisez votre véritable personnalité en adéquation avec vos atouts,

Listez vos compétences, vos qualités, votre savoir-être… vous l’aurez compris vos points forts,

Ciblez vos recherches d’entreprises, vos relations.

Deux exemples d’outils qui fonctionnent :

⇒ Le réseautage

Avoir un solide réseau de relations est un excellent levier pour mettre en avant sa marque personnelle, en effet construire un vrai réseau relationnel et l’utiliser pour développer sa notoriété, c’est la clé 🗝 ! Il peut s’avérer aussi important de travailler la prise de parole en public.

 ⇒ Le marketing Viral

Pensez à développer au maximum vos réseaux sociaux professionnels  et à cultiver des relations privilégiées avec vos contacts. Veillez à maîtriser votre communication, surtout savoir quoi dire ou écrire (attention à l’orthographe) et ce qui ne doit pas être vu.

Il faut garder en tête que cela doit être cohérent et clair ! Votre mission : séduire votre cible pour atteindre vos objectifs. Le « personal branding » réside beaucoup dans la créativité ! Si vous êtes créatifs, vous sortirez du lot tant par votre différence que par vos compétences et vos talents. 🤩

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