Accueil > Mieux vivre au travail > Concilier vie pro et vie perso > Comment se détendre après le travail ?

Comment se détendre après le travail ?

se détendre après travail

Après une journée de travail chargée, il y a souvent deux états d’esprit possibles. 1 -> « Libéréééééé, délivrééééé, je vais profiter de ma soiréééééeee ».  2 -> « Métro. Mince, j’ai oublié de finir ce dossier. Je le ferai demain. Absolument. Dodo. Zzzzzz ». Si le cas numéro deux vous arrive un peu trop souvent, que vous stressez du réveil au coucher, il va falloir agir pour vous détendre un peu, sous peine de foncer droit dans l’épuisement ! Voici quelques idées pour vous détendre et prendre un repos bien mérité après le travail. Et là encore, deux possibilités…

 

Se détendre chez soi

Vous sentez que l’unique chose que vous avez envie de faire en sortant du bureau c’est rentrer chez vous ? Voici quelques conseils pour tenter de vous détendre efficacement et de mettre vos pensées liées au travail en veilleuse, jusqu’au lendemain matin…

Le confort

Adieu escarpins, mocassins, chemise trop ajustée, cravate, soutien-gorge, jean moulant… En arrivant dans votre havre de paix, libérez-vous des contraintes vestimentaires !

déshabiller

Certains vêtements peuvent vous donner une sensation d’oppression respiratoire et vous gêner sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Résultat, quand vous les retirez en arrivant chez vous, c’est un sentiment de relâchement et de bien-être qui vous envahit ! À vous les vêtements doux, amples, agréables ! Stress -1

Respiration et musique zen

Voilà donc les contraintes immédiates et physiques endiguées. La clé de la détente absolue, se cache dans la respiration. Ceux qui connaissent ou ont déjà connu des épisodes de « crise d’angoisse » ou « crise de panique » savent. Ceux qui pratiquent le Yoga aussi.

La respiration abdominale, est une des choses les plus efficaces pour lutter contre le stress ! Si vous ne maîtrisez pas encore cet exercice simple, il est plus aisé de commencer allongé, les mains sur le ventre. Inspirez et sentez votre ventre se gonfler, expirez et suivez ainsi les mouvements de votre abdomen. Si vous rajoutez en plus une petite musique d’ambiance, zen, pratiquez pendant 5 – 10 minutes et observez les résultats !

Activité

Maintenant que votre stress est au placard, vous allez pouvoir prolonger grâce à une activité de votre choix. Chant, dessin, cuisine, lecture… Pour vous détendre, à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux ! Le tout étant de vous occuper l’esprit, et de vous focaliser sur une chose en particulier, pour éviter que votre esprit divague sur des pensées négatives ou stressantes.

 

Se détendre à l’extérieur

Autre cas de figure, profiter de l’extérieur, pour sortir de la routine domicile > transport > bureau. Pour vous détendre, voici plusieurs possibilités !

Le sport

Si vous en avez l’énergie et la motivation : foncez ! Le sport est un excellent remède contre le stress. Il permet à la fois de se vider l’esprit et d’entretenir sa forme physique. Bien sûr, vous allez passer par la case « effort » et « mais pourquoi je fais ça » en crachant vos poumons. Il y a mieux pour se détendre après le travail, direz-vous. Le fait est que l’effort va alimenter votre cerveau en endorphine. Ce qui est parfait pour combattre le stress, l’anxiété et même la dépression !

Apéro

On pense aussi aux moins sportifs : que diriez-vous d’une délicieuse boisson fraîche en terrasse ? Quelques amis, du soleil… Parfois, les moments simples sont également une source de détente efficace ! Attention cependant à ne pas abuser 😉

Promenade

En parlant de moments simples : avez-vous essayé la marche ? Plus ou moins rapide selon vos envies et vos possibilités physiques du moment, une bonne promenade dans un espace vert vous permettra de vous aérer l’esprit et de profiter du paysage. Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre facilement dans un lieu où vous serez en milieu naturel (forêt, mer, montagne, campagne…) les effets bénéfiques de votre promenade n’en seront que décuplés !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.