Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Comment créer un dynamisme collectif avec le sport ?

Comment créer un dynamisme collectif avec le sport ?

Ça va la santé ? La pratique du sport en entreprise pourrait se révéler positive tout d’abord dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, mais également dans l’épanouissement professionnel.

Des idées, et des projets sportifs pas assez exploités

La pratique du sport en entreprise mènent tous vers de véritables bénéfices physiques et mentaux.

 S’oxygéner,  garder une bonne forme, ✔déstresser, ✔ décompresser, ✔ favoriser la cohésion, ✔ souder les liens professionnels, ✔ et bien d’autres …

L’organisation d’activités sportives, ou la participation a des challenges favorisent vraisemblablement la création d’un dynamisme collectif et le sentiment d’appartenance.

 

Les entreprises peuvent participer par exemple à des challenges organisés par des associations comme « Le challenge contre la faim » un événement qui peut devenir un Team Building. Un très bon moyen pour souder une équipe autour de valeurs sportives et en soutenant une grande cause par la même occasion. Le principe est simple, et fédérateur. Pendant 1h30 les collaborateurs marchent, dansent, se dépassent aux couleurs de leur entreprise. Pour 6 minutes d’activité, ou un tour de marche / course l’entreprise verse 15€* de dons à Action contre la Faim.

 

 

⇒ Les entreprises se sentent de plus en plus concernées par le bien être des salariés. Pour rappel, le Team Building est une méthode apparue au début des années 1980 et qui permet  le resserrement des liens entre les membres d’une équipe.

De même que les entreprises peuvent instaurer une plage horaire autorisée dans le planning pour aller se balader, et pratiquer la marche. Un exercice qui s’avère très bon pour la santé, qui réduira  la sédentarité des collaborateurs et ainsi, les inviter à respirer le grand air !

 

 

Et si vous adoptiez le Haka Maori ?

Un atelier tout droit venu de Nouvelle-Zélande. Un cri de guerre pour votre team, qui libère les tensions accumulées. Le Haka est à la base, une danse chantée, pratiquée lors de cérémonies ou compétitions amicales pour impressionner les adversaires. Les « All blacks », équipe de rugby de Nouvelle-Zélande interprètent d’ailleurs ce rituel avant leurs matchs depuis 1905. Cela peut être une proposition intéressante non ? Quoi de mieux pour booster l’énergie entre collègues qu’un cri de ralliement ?

 

Mais encore, pourquoi ne pas transformer la salle de réunion en salle de détente pour un cours de « Yoga », de « Pilates » ou de « Musculation » un jour de la semaine ? Ou alors proposer quelques « Gym Balls » pour remplacer le temps d’une heure, les sièges traditionnels ?

Déconnecter sportivement pour mieux travailler

Augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, éviter le turnover, réduire les accidents de travail, et augmenter la cohésion des équipes. Voici quelques atouts dont peuvent bénéficier les entreprises à travers l’activité physique de leurs salariés. La pérennité de l’entreprise repose sur son succès et surtout de la motivation, et de la cohésion des collaborateurs. C’est l’occasion pour elles d’améliorer leur image, de mobiliser les salariés autour d’un projet commun et prouver leur sensibilisation aux problèmes de stress et de concentration.

Toute compte fait, les idées sont nombreuses et ne peuvent manquer, certes elles ne sont pas assez exploitées mais le sport gagne du terrain au sein des entreprises. Une bonne collaboration est essentielle et pourrait bien faire de votre team une équipe gagnante !

« Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. » 

Winston Churchill

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.