Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Booster votre efficacité professionnelle avec le Mind Mapping

Booster votre efficacité professionnelle avec le Mind Mapping

creativite map

Avez-vous déjà entendu parler du Mind Mapping ?

Avec cet article, nous allons vous faire découvrir un outil pour booster votre efficacité au travail, à la maison et dans vos projets d’études !

Utiliser une Mind Map, oui, mais pourquoi ?

Un concept sympathique, original et créatif ! Il permet sous forme d’une carte colorée, et imagée, de structurer toutes ses idées. C’est l’arborescence de vos pensées déclinées par un visuel attrayant. Il existe diverses réalisations possibles : dessiné a la main, construit à l’ordinateur sous forme, d’organigramme, mode plan ou même frise chronologique et bien d’autres …

La carte mentale comme son nom l’indique, donne une vision globale et un contenu détaillé servant à simplifier la gestion de tous vos projets. C’est une réalisation surprenante pour gagner en efficacité. Ses possibilités sont d’ailleurs nombreuses dans le domaine professionnel : prise de note, structuration d’un projet, recherche de solutions, révision et clarification d’idées, mener des sessions de brainstorming, préparation d’un exposé, d’un discours bref … une multitude de raisons, de créer sa propre « Logic & Créativité ».

Il vous offrira donc l’opportunité de convertir toutes vos idées & connaissances en action, encore plus vite que vous ne l’imaginez !

Créer une Mind Map, oui, mais comment ?

La méthode est simple, elle se construit à partir d’un sujet central autour duquel des idées émergent, il est important d’organiser les idées par thème pour leur donner du sens. Une fois organisées, on met en valeur certaines d’entre elles, créant ainsi des connexions mentales à garder à l’esprit.

♦ Votre sujet est placé au cœur de la carte et peut être symbolisé par une image centrale,

♦ Vos idées principales sont disposées autour de l’image centrale sous forme de branches,

♦ Les branches comprennent une image clé ou un mot-clé dessiné ou imprimé sur sa ligne associée,

♦ Les sujets de moindre importance sont représentés comme des «brindilles» de la branche concernée,

♦ Au final, les branches forment une structure dite connectée.

Pour les accro de l’outil numérique, il existe des logiciels de Mind Mapping. Certains sont gratuits, les plus populaires sont Freemind et XMind. Les avantages de ces logiciels, c’est que vos créations sont plus lisibles et lorsque vous les imprimez, vous pouvez choisir de répartir votre Mind Map sur plusieurs pages.

Le jour, où vous commencez, il vous sera difficile de vous en passer !

 

A propos de l'auteur