Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Apprenez-nous la manière dont il faut apprendre !

Apprenez-nous la manière dont il faut apprendre !

Faites de la manière dont vous apprenez votre concept !

Apprendre à apprendre est important dans tous les domaines. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de nouvelles techniques de négociation, de communication, maîtriser le vocabulaire spécifique de vos produits, se remettre à la comptabilité et bien d’autres … !

Important, mais pourquoi ? Comment l’utiliser ?

L’apprentissage de nouveaux outils et accroître ses connaissances, vous sera utile pour faire face aux évolutions de votre métier. Mais c’est aussi devenu indispensable pour évoluer rapidement et se vendre auprès de recruteurs lors de vos entretiens d’embauche.

La mémoire, nous le savons est une fonction essentielle du cerveau, elle est stimulée dès le plus jeune âge et constamment sollicitée. La développer, l’améliorer et surtout la cerner est un moyen de se redonner goût d’apprendre ! Il existe divers styles d’apprentissage (c’est-à-dire de préférences dans les façons d’acquérir et de traiter de nouvelles informations).  Ces préférences influencent le fonctionnement de votre mémoire et cela tout au long de la vie où le besoin d’apprendre est constant.

Vous cherchez votre manière d’exploiter votre potentiel ?

Ce n’est pas tant la méthode « par cœur » qu’il faudra retenir, mais la façon « d’apprendre«  qui fera partie intégrante d’un processus d’apprentissage efficace et de trouver l’idée clé pour y parvenir sur le long terme. Ne l’oubliez pas, le fait qu’une personne préfère une façon d’apprendre n’implique pas nécessairement une moins bonne capacité à apprendre autrement. Ce simple fait de se concentrer sur une méthode vous permettra de laisser place à votre soif de connaissances sans limites.

Pour approfondir et apprendre de nouvelles connaissances, utilisez la récupération des informations que vous avez en mémoire avant d’attaquer vos nouveaux challenges et interrogez-vous.

 « Toute connaissance est une réponse à une question » Gaston Bachelard. Pas vrai ?

De même que savoir comment votre cerveau fonctionne vous permettra de prendre soin de manière durable et productive votre santé cérébrale, en définitive : arrêtez les efforts inutiles !

Quant à la concentration, elle est aussi primordiale pour commencer à entraîner vos capacités cognitives notamment lorsque l’on a les idées claires. En somme, trouvez un endroit calme, et attendez  le moment opportun ! Autrement dit : ne choisissez pas un créneau ou vous croulez sous la masse de travail car cela rendra la tâche bien plus difficile.

Que vous ayez une mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique * (besoin de bouger, de manipuler pour que les informations prennent sens et rentre plus facilement dans le processus d’apprentissage) il existe une multitude de méthodes, dastuces, et de techniques pour développer l’attention et la mémorisation en conséquence.

Avez-vous déjà essayé la technique des acronymes ? La méthode des répétitions espacées ? La technique des associations pour mémoriser des informations compliquées ? La visualisation ? Connaissez-vous les 5 questions les plus utilisées de la compréhension ? C’est quoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Avec quoi ? Et pourquoi ?

Avoir recours à ces recettes progressives de la compréhension et de la mémorisation vous permettra de gagner du temps, et gagner en efficacité de façon durable. Vous aimez lire ? Sachez que beaucoup de livres, livre numérique et audio sur le sujet sont à dénicher sur le web et en librairie.

Avancez par petits pas et prenez du plaisir à chacun de vos objectifs réalisés !

N’oubliez pas de mettre en place des pauses et des périodes de réactivation. Besoin d’aide pour les appliquer ? Rendez-vous avec cet article récemment publié sur notre blog la méthode 🍅 Pomodoro 🍅!

A propos de l'auteur