Accueil > Actualités > En ce moment > L’alternance, comment ça fonctionne ? Comment trouver son alternance ?

L’alternance, comment ça fonctionne ? Comment trouver son alternance ?

Vous sentez que vous n’êtes plus faits pour le cursus scolaire classique mais vous n’êtes pas non plus prêts à faire votre entrée définitive dans le monde du travail ? Une solution s’offre à vous : l’Alternance.

 

 Trouver la formation :

L’alternance a de nombreux avantages pour les étudiants : vos études seront gratuites, payées par votre entreprise, vous serez rémunéré et vous aurez une meilleure insertion dans le milieu professionnel à la fin de vos études. Mais il ne faut pas y foncer tête baissée, prenez le temps de savoir dans quoi vous vous engagez, c’est une formule avantageuse mais qui reste exigeante.

Le choix de l’alternance, c’est le choix d’une nouvelle vie qui s’offre à vous en tant qu’étudiant. Dès votre premier jour vous serez salarié d’une entreprise, avec les droits qui suivent mais aussi de nouveaux devoirs dont nous n’avons pas forcement connaissance.

Les écoles peuvent s’organiser différemment quant au rythme de cette alternance (parfois 2 jours à l’école / 3 jours en entreprises, parfois 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise), mais pas question de sécher l’un ou l’autre, même quand vous serez à l’école, si vous manquez un jour, cela sera considéré de la même manière que si vous manquiez un jour de travail. Et non… plus de petits mots de maman pour justifier votre mal de ventre de ce matin.

Trouver l’entreprise :

Le plus difficile c’est de trouver son entreprise, pour cela il vous faudra vous y prendre à l’avance. Avant de commencer à chercher il faudra réfléchir à plusieurs étapes.

Commencez par choisir le secteur dans lequel vous voulez travailler, cela vous permettra de savoir où chercher. Il existe des formations en alternance dans tous les domaines, le tout est de trouver l’école où l’organisme de formation qui vous convient le mieux.

Une fois que vous aurez trouvé le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, il va falloir trouver une entreprise. De plus en plus d’étudiants choisissent la voix de l’alternance, il va donc falloir vous y prendre assez tôt. L’idéal et de commencer ses recherches 6 mois avant le début du cursus. Vous y prendre trop tard pourra passer pour un manque de motivation alors attention.

Pour trouver l’entreprise, rapprochez-vous de votre école ou organisme de formation. En général, ils ont un réseau sérieux d’entreprises susceptibles d’accueillir des alternants. Mais ne vous reposez pas uniquement sur ça, faites également les petites annonces sur internet. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Tous les jeunes recrutés ne le sont pas forcément à la suite d’une petite annonce. Parfois les candidatures spontanées peuvent vous offrir des surprises.

Aller démarcher les entreprises directement en face à face peut s’avérer une méthode payante dans certains secteurs. Par exemple pour les métiers d’agence (agent immobilier, assureur, banquier). Veillez à vous présenter à l’agence à un moment où l’influence est moindre, ainsi les responsables auront plus de temps à vous accorder et le fait que vous vous soyez déplacé fera peut-être la différence.

Modifier son CV :

Apportez les modifications nécessaires à votre CV. Faites ressortir vos expériences précédentes en mettant en avant les résultats obtenus ainsi que les missions qui vous ont été confiées. N’hésitez pas à supprimer les expériences qui n’auraient pas du tout de rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Il est important d’avoir à l’esprit que dans une recherche d’alternance vous devez avoir le même niveau d’exigence que si vous postuliez pour un CDI. Vous allez faire partie de l’entreprise pendant 2 ans. Il faut donc bien vous renseigner sur celle-ci auparavant.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*