Accueil > Actualités > En ce moment > Des outils collaboratifs pour simplifier vos échanges !

Des outils collaboratifs pour simplifier vos échanges !

Aujourd’hui, les outils numériques se multiplient à une vitesse grand V. Ils ont d’ailleurs amélioré et facilité le partage d’informations. C’est tellement pratique, qu’il existe maintenant de plus en plus d’outils & d’applications pour fluidifier & partager les informations ! C’est parfois compliqué de se croiser entre deux reunions et tout le monde n’a pas le même emploi du temps !

Un espace de discussion avec ses collègues / ou camarades de classe !

Nous allons découvrir brièvement,  « Slack » qui est une plate-forme de communication ainsi qu’un logiciel de gestion de projets (outil qui permet d’automatiser des tâches de sauvegarde/et ou de gestion de temps). Créée en 2013 par Stewart Butterfield, elle a gagné d’ailleurs rapidement en popularité !

Pour l’utiliser ? Vous devez créer un espace de travail et ensuite inviter les utilisateurs à vous rejoindre. La plateforme propose une tarification, cependant une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités est disponible.

Son but ? Elle permet de rassembler tous les flux de communication, en résumé, le travail d’équipe se déroule dans les chaînes, afin de faciliter la collaboration.

Chaînes ? Des conversations publiques organisées par thème, par projet ou par équipe selon bien évidemment les besoins. Vous pouvez aussi créer des discussions privées entre membres. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs peut profiter des connaissances & informations collectives.

Pourquoi l’utiliser ? Des atouts qui séduisent :

Pour faciliter l’organisation et faire avancer le travail, vous pouvez échanger du texte, des images, des vidéo, des liens, glisser-déposer des PDF, et d’autres types de fichiers.

Annoncer une information facilement

Fini le Mail personnalisé pour proposer le pot d’anniversaire, et surtout la boîte qui se remplit avec la longue chaîne de réponses … Youpi, vous allez pouvoir gagner du temps ⌛ pour l’apéro !

Vous tombez sur un article annonçant une grève de transport, de suite vous pensez à vos collègues écolos pour les prévenir que demain c’est randonnée ! Bref #OnAdore rendre service 😃

On peut utiliser l’ @arobase, les #hashtags, et même les emojis 🤩. Ici, on gagne du temps et on s’assure que tout le monde à l’information !!!

Pratiques numériques

Des outils qui permettent de rédiger des documents à plusieurs en simultané et à distance. Ils vont ainsi permettre à toutes les personnes concernées par un projet de travailler sur les mêmes documents au même moment.

Voici deux outils très pratiques :

Sans inscription & gratuit

« FramaPad » éditeur de texte collaboratif en ligne. Il vous permettra de travailler à plusieurs sur un document texte, très utile lors de réunion, ou la rédaction d’un compte rendu. Pour l’utiliser ? Simple, rapide et clair ! Vous créez un Pad, vous commencez à rédiger votre texte et invitez vos collaborateurs. Ce que l’on apprécie : chaque participant se distingue par une couleur, ce qui permet de voir les actions en temps réel ! Cependant, attention à bien exporter votre travail pour la sauvegarde.

Avec inscription & gratuit

« Google drive » est un service de partage de fichiers & un outil d’édition collaboratif (vous pouvez synchroniser, partager et modifier vos données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs).

Découvrez les dernières nouveautés et les avantages de Google Drive.

 

 

A propos de l'auteur