Accueil > Actualités > En ce moment > Avez-vous pensé à l’autoformation ?

Avez-vous pensé à l’autoformation ?

Vous regretterez de ne pas avoir démarré aujourd’hui !

Commencez dès à présent à vous auto former, si vous avez en tête d’acquérir de nouvelles compétences. Ne laissez plus, le « si j’avais » … parcourir vos pensées !

Avez-vous pensé à l’autoformation ? 

Commencez par décider ce que vous souhaitez apprendre.  Faites en sorte que vos objectifs soient réalistes, que cela vous motive et, surtout passez à l’action !

L’autoformation permet d’ accroître son champ de connaissances par soi-même. Vous avez décidé par exemple de parler une nouvelle langue ? Apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels ? Ou encore connaître de nouvelles méthodes de créativité ? Vous avez de nouveaux projets ? De nouvelles perspectives d’emploi ? Pensez à l’autoformation. Un chemin vers de nouvelles compétences tout en prenant votre temps !

La motivation n’est pas toujours simple à trouver, les moyens et le temps pour intégrer une formation en dehors des horaires de travail, vous démotive. Il est normal, parfois, de se dire que par manque d’opportunités, il n’est pas nécessaire d’apprendre plus et d’augmenter son savoir-faire !

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas dresser une liste de vos objectifs, de vos projets ? De vos envies ? Qu’il soit pro ou perso, l’intérêt est de gagner en productivité, en efficacité et de vous donner les clés pour réussir vos challenges.

Apprendre par soi-même aujourd’hui, c’est se donner les outils pour être capable de sélectionner, analyser, synthétiser, interpréter pour enfin créer et rediffuser de la connaissance.  Tout outil est utile dans le quotidien, la connaissance en est d’ailleurs un, c’est même un outil qui vous permet d’ouvrir une porte vers de nouveaux horizons.

Imaginez-vous, dans le cadre de votre travail, un poste de courte durée se libère, la mission : former de nouveaux  salariés de votre entreprise basé à l’étranger. Un poste convoité ! La plupart de vos collègues souhaite postuler et par la même occasion vous de même.  Mais en se renseignant, vous vous apercevez que dans cette offre, un niveau d’anglais est exigé. C’est souvent dans ce cas de figure, que surgit l’interrogation suivante : « Mais pourquoi n’ai-je donc pas pris le temps d’ouvrir un livre à ce sujet, j’aurais pu le consulter dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous, pour me perfectionner ».

Trop tard, l’opportunité professionnelle qui aurait pu pimenter votre carrière est passée à côté !

L’autoformation, en quête de nouvelles compétences.

Les apprentissages par soi-même sont riches

Apprenez par vous-même et monter en compétences vous permettra de viser plus haut. L’idée d’apprendre par soi-même est ancienne mais la notion d’autoformation prend depuis plusieurs années un essor nouveau à l’heure où l’on apprend de plus en plus en e-learning, ou à distance.

Rappelons que internet, est devenu une source riche pour l’autoformation, avec de nombreux tutorats en ligne et à disposition. Sur la toile, le savoir se partage. Sans oublier, les traditionnels manuels et livres.

L’autoformation est une méthode d’apprentissage qui comprend de nombreux avantages tels que gérer votre temps, l’endroit, de construire vos données et vos sources. Cependant, vous restez le principal décideur des indicateurs de la formation que vous avez choisi d’entreprendre.

A propos de l'auteur