Accueil > Actualités > En ce moment > le Cv zéro faute : la clé de votre pass vers l’emploi !

le Cv zéro faute : la clé de votre pass vers l’emploi !

Une nouvelle année, de nouveaux projets et des perspectives d’emploi à l’horizon ?

Le cv : un sujet universel et traité de nombreuses fois. Mais il était important pour ce début d’année, de souligner son importance et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

Tout d’abord, l’orthographe est utile pour réussir :

♦ Les entretiens d’embauche

♦ Décrocher le job de ses rêves !

♦ Poursuivre des études

♦ Aider les enfants dans leurs devoirs

♦ … des raisons par millier !

Le cv est l’abrégé de curriculum vitae, mais il pourrait être aussi l’abrégé de Carte de Visite !

Première étape lors de la recherche d’emploi, indispensable, le cv. Qu’il soit envoyé par internet ou remis en main propre (lors d’un salon par exemple) il doit être à jour, structuré mais surtout sans fautes d’orthographe !

Cela n’est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d’autres c’est évidemment éliminatoire ! Avec zéro faute, vous augmenterez vos chances de voir votre candidature sélectionnée. Votre cv est votre carte d’identité, il est important qu’il soit soigné.

Dans le processus de recrutement, mais aussi à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le français est plus que jamais un critère de sélection pour les entreprises.  Afin d’attirer l’attention des recruteurs sur le marché du travail, n’oubliez pas que la version papier de vos compétences et de vos atouts est l’unique document qui vous permettra de décrocher, le rendez-vous en face à face ! Vos futurs employeurs auront un jugement favorable à l’égard de votre candidature, si cet aperçu est très bien rédigé.

Les erreurs d’inattention, cela arrive fréquemment. Avant d’envoyer votre candidature, n’oubliez pas de bien vous relire et pourquoi pas faire relire votre CV et votre lettre de motivation à une autre personne.  Les candidats sont jugés sur la pertinence et l’attractivité du Cv ; il doit rassurer et donner envie de vous rencontrer ! Chaque faute évitée vous fera marquer des points,  ainsi  vous ferez la différence face aux autres candidats. Les entreprises reçoivent beaucoup de candidatures par jour !

Le cv zéro faute pour décrocher un bouleau ! Rectification : un boulot

Il faut être honnête, un recruteur accorde environ 5 minutes à la première lecture d’un CV, il y a donc une présélection établie.

Sur la toile, nous pouvons retrouver de nombreux articles qui traitent de cette problématique. Certains, vous détaillent des listes des fautes d’orthographe et d’accords grammaticaux les plus courantes dans les cv et les lettres de motivation. Comme par exemple, la faute la plus observée : « Expériences professionnelles  » qui s’écrit avec un seul « f », deux « s », deux « n » et deux « l ». A la lecture et à la rédaction du cv, c’est le titre de la rubrique positionnée le plus souvent en premier paragraphe. Faites-y-attention !

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à parcourir le web à la recherche de ces nombreux articles. Petit conseil : construisez un répertoire avec les mots que vous allez employer régulièrement, certaines professions ont une orthographe spécifique.

N’oubliez pas la présentation de vos lettres (mise en page lisible), le titre de la personne à qui vous écrivez. « À l’attention de » et non « à l’intention », un classique et pour finir, la formule de politesse.

À vos stylos !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*