Accueil > Actualités > Découvrez le recrutement par l’Escape Game !

Découvrez le recrutement par l’Escape Game !

Qui a eu cette idée folle…? De mêler l’Escape Game au recrutement ? La légende raconte qu’une petite équipe Lilloise a lancé ce concept pour donner une autre dimension au recrutement… Eh oui, après plusieurs éditions à Lille et Amiens, l’Escape Game Recrut va se jouer à Paris, le 29 juin 2017. Vous ne saisissez pas très bien le concept ? Pas de souci, on vous explique tout ici !

Mettre en avant des personnalités

En matière de recrutement original, il existe déjà de nombreuses solutions : recrutement à l’aveugle, soirée afterwork, ou même recrutement en short (si, si)…. La liste n’est pas exhaustive et les possibilités n’ont qu’une limite, l’imagination des recruteurs. Au final, ce que l’on recherche dans ce type de rencontre, c’est la personnalité du candidat : leader ? force de proposition ? réactif ? créatif ? D’autant plus qu’au coeur d’une salle d’Escape Game, le temps est compté, alors pour sortir, il va falloir utiliser ses méninges. Et s’écouter !

brief escape game

Pris au jeu, candidats et recruteurs abordent leur premier contact avec un contexte de collaboration. Pas d’échange former en face à face, pas (encore) de hiérarchie, mais deux personnes dans une même équipe, poursuivant un même objectif. Dans ce contexte agrémenté d’adrénaline, le naturel est bien présent. Une ambiance ludique qui crée rapidement la cohésion au sein de l’équipe !

Moins de stress avant l’entretien

Avec une heure pour résoudre des énigmes et tenter de s’échapper, la sortie de la salle d’Escape Game est souvent un moment fort. Car sortis à temps ou non, les participants ont le sourire aux lèvres. Avec l’expérience Escape Game, ce n’est pas de gagner ou non qui est important (même si ceux qui y parviennent sont encore plus satisfaits, soyons honnêtes !), c’est d’avoir tout donné pendant le jeu, d’avoir cherché, réfléchi, essayé bref d’avoir relevé le challenge ! Ambiance détendue et conviviale garantie !

escape game recrut

À la sortie, la pression retombe, mais pas trop, car il faut enchaîner sur un entretien d’embauche ! Nos candidats se disent « boostés« , pleins de « confiance » en eux, enclins à « échanger de façon plus naturelle » avec le recruteur et surtout « moins stressés » que lors d’un entretien classique. Et pour cause : déjà une heure ou plus partagée avec le recruteur, dans un contexte de jeu et de challenge. L’entretien se veut alors plus décontracté !

L’expérience Escape Game Recrut vous tente ?

Restez connectés sur les réseaux sociaux L4M, ou rendez-vous directement sur le site www.escapegamerecrut.fr pour connaître les prochaines dates ! Et pensez à vous inscrire pour y participer ! Ce sera peut-être près de chez vous ! 😉 On vous laisse avec quelques images de l’Escape Game Recrut à Amiens en Mars dernier !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane

Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement… J’ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j’ai une tête à chapeau.