Accueil > Actualités > De faux entretiens plus vrais que nature

De faux entretiens plus vrais que nature

« Cot Cot Poulet, leader sur le marché de la volaille, cherche découpeur (découpeuse) pour son usine de Givors. ». Cette annonce vous intéresse ? Vous souhaitez postuler pour ce poste insolite ? Vraiment ? Parce que ce n’est pas la peine : il s’agit en réalité d’une fausse offre d’emploi émise par la compagnie des Filmentropes.

Ils ne sont ni recruteurs, ni annonceurs, ni candidats ; pourtant, ils ont déjà publié sur Dailymotion une série de courts-métrages consacrés aux entretiens d’embauche. Des hommes et des femmes se présentent face à la caméra pendant quelques minutes. Ces demandeurs d’emploi parlent d’eux et de leur expérience professionnelle, affirment leurs compétences et leur motivation pour décrocher le job. Leurs tics verbaux, leurs hésitations, leurs arguments, tout sonne vrai.

Pourtant, ces jobs sont tous plus insolites les uns que les autres : responsable d’équipe pour se-separer.com, détective canin pour chiens fugueurs, musicien en salle d’attente ou encore impresario pour star de l’accordéon. La réalisatrice Bérénice Meinsohn est à l’origine de ce projet : « J’ai tourné mon premier entretien d’embauche en 2004. J’en ai réalisé 15, en inventant à chaque fois des métiers qui n’existaient pas. Les gens que je filme sont très souvent en situation précaire. Lorsqu’ils postulent pour un poste, bien qu’il s’agisse d’une simulation pour rire, ils essayent vraiment de l’avoir. ».

Si vous avez toujours rêvé de devenir découpeur (découpeuse) de poulet ou guide touristique en misère urbaine, c’est par ici, fou-rire garanti !


Découpeuse de poulets par les_filmentropes

Et rassurez-vous, aux 48H pour l’emploi et la formation, on vous fera passer de VRAIS entretiens d’embauche ! Plus de 1 000 offres d’emploi et une centaine d’offres de formation vous attendent déjà sur le salon virtuel de l’événement.

A propos de l'auteur