Accueil > Actualités > Comment survivre à la rentrée ?

Comment survivre à la rentrée ?

A l’exception d’une poignée de malins, partis profiter des tarifs attractifs et de la relative tranquillité des vacances en septembre, l’heure est à la rentrée. Voici quelques conseils toujours bons à suivre pour surmonter cette période de l’année parfois difficile…

– Vous n’êtes pas très efficace lors de cette rentrée ? Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) ! 70% des salariés français mettent entre 1 et 4 jours à se remettre de leurs vacances, selon une étude récente du cabinet spécialisé RH Robert Half. Quelques jours peuvent donc être nécessaires avant de redevenir pleinement productif et opérationnel dans les missions du quotidien.

– Vous le savez bien, malgré vos efforts pour élaborer des messages d’absence dissuasifs, votre boîte mail risque d’être plus que pleine à votre retour de congés. Pas de panique ! Prenez le temps pour trier les informations (futiles/importantes/très importantes/méga importantes), classez les dans différents dossiers thématiques et surtout, commencez par les messages les plus récents. Cela vous évitera la lecture d’éléments qui ne sont plus d’actualité !

reprise du travail rentrée de septembre

– Les grasses matinées sont déjà un lointain souvenir et le réveil aux aurores n’est pas encore rentré dans vos habitudes. Ne compensez pas ce manque d’énergie matinal par une dose de café trop élevée, pouvant être source d’agitation, de nervosité et de stress devant la masse de travail à rattraper.

– Enfin, profitez du soleil de septembre : une pause de 5 minutes au soleil dans l’après-midi ou à votre pause déjeuner ne peut vous faire que du bien ! Prenez le temps de souffler pour ne pas perdre le bénéfice des vacances, et finir la première semaine épuisé et à cran.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir votre rentrée pleine de sérénité ?

A propos de l'auteur