Le jeu s’invite dans le monde du travail. Et c’est une bonne chose ! Tout le monde aime jouer. Même le patron ! Le jeu a des atouts de taille : ce n’est pas pour rien que lors de notre enfance, une grande place est réservée à l’apprentissage par le jeu. Ça fonctionne plutôt bien alors, on ne va pas changer une équipe qui gagne !
Espaces de jeu au bureau
Un dispositif simple et efficace ! Une salle de pause agrémentée de quelques jeux de société, d’une console de salon, voire pour les plus chanceux, d’un baby-foot, une table de ping-pong, un flipper ou même carrément un toboggan (si si ça existe), gagnera une dimension particulière. Puisqu’on est dans le jeu allons-y franco. Cette salle pourra, en fonction de ses équipements, donner entre +1 et +5 de bonus en détente aux collaborateurs qui s’y trouvent. Et un bonus de détente, augmente la capacité de productivité de chaque employé. Ainsi, tout le personnel peut avoir l’occasion de jouer seul ou en équipe lors de sa pause. Un jeu collectif apportera également des points de cohésion supplémentaires à chacun ! Et une équipe détendue, productive et qui s’entend bien, peut littéralement faire des miracles.
Le jeu dans le recrutement
Il faut y penser ! Car pour profiter de toutes ces belles installations dédiées à la détente et au jeu, il faut déjà avoir du personnel. Cette ouverture d’esprit et ce type de management pourrait séduire de nouveaux talents : communiquer dessus peut être une bonne idée ! C’est aussi l’occasion pour le patron, de prendre part au jeu. Concours, énigmes, ateliers ludiques, les méthodes de recrutement se renouvellent. Et c’est pour la bonne cause !
Le partage et les affinités prennent une dimension de plus en plus importante, car au delà du diplôme, c’est un potentiel humain qui est recherché. Nous avons interrogé quelques participants lors de notre dernière session de l’Escape Game Recrut, organisé à Lille. (Prochainement, un article dédié à ce sujet!). Gros point positif pour les candidats : le jeu, l’adrénaline, la coopération, autant de dimensions qui pendant 1 heure, vont les booster : +10 points en confiance en soi ! Ils peuvent affronter l’entretien plus sereinement. Pour les recruteurs, c’est aussi le moyen de déceler ce potentiel si recherché. Un jeu gagnant-gagnant !
Le travail comme un jeu
Pour des missions quotidiennes, penser à la dimension du jeu est un bon moyen de se donner un petit coup de pouce. Beaucoup d’entre nous sont animés par le goût du challenge, ou plus simplement attirés par quelques récompenses… Si votre manager ne vous pousse pas dans cette direction, rien ne vous empêche de le faire vous-même : Se fixer des objectifs avec des petites récompenses à la clé, rien de mieux pour se motiver ! De plus, les résultats obtenus pourraient bien jouer en votre faveur auprès de la direction. Donc il ne reste plus qu’à vous y mettre 😉