Accueil > Actualités > Au bureau en mode écolo !

Au bureau en mode écolo !

03 Des petits gestes simples, effectués tous les jours, peuvent avoir une grande action pour la préservation de l’environnement et donc de notre planète, bref, pour la survie de l’espèce humaine. Déplacements, ordinateur, conditions de travail, café, tout y passe et avec un petit effort de chacun !

  • Votre ordinateur

Le soir, en partant, pensez à l’éteindre. En plus de faire un geste pour la planète, vous faites aussi une économie d’énergie. Et la journée, programmez une mise en veille automatique lorsque vous vous absentez de votre poste de travail.
Si vous avez le choix, préférez le PC portable à l’ordinateur de bureau traditionnel, cela permettra une économie d’énergie de 50 à 80% !

  • Les machines…

Machine à café ou imprimante par exemple, de nombreuses machines « meublent » notre espace de travail. Comme l’ordinateur, éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas, en journée et le soir en partant. Pour le café, je ne vais pas vous dire de réutiliser vos dosettes, mais utilisez une tasse plutôt que des gobelets. Pour l’imprimante, servez-vous en qui si nécessaire, imprimez en mode brouillon, recyclez vos cartouches et créez-vous un bac brouillon avec du papier à réutiliser.
Vous pouvez aussi avec le papier imprimé vous créer un cahier de brouillon, en utilisant une simple pince.

  • L’environnement de travail

En open-space, accordez-vous déjà avec vos voisins. En effet, si vous mettez le chauffage et que votre voisin ouvre sa fenêtre, il va vite se poser un problème. Baissez aussi votre thermostat au bureau de 1 degré, vous verrez ce sera toujours supportable. De même, baissez le chauffage le soir, pour éviter des déperditions de chaleur. .
Mettez aussi en place le tri sélectif.

cop 21

  • Vos déplacements

Préférez la mobilité douce genre vélo ou marche plutôt que la voiture ou les transports en commun. De même, si vos collègues sont près de chez vous, pensez au covoiturage. Préférez les escaliers à l’ascenseur, c’est bien mieux pour votre santé en plus. Au niveau professionnel, choisissez le train plutôt que l’avion, optez pour les visioconférences voir même pour le télétravail…

Voici quelques trucs pour participer activement à la préservation de notre planète. Celle-ci vous dira merci, mais pas seulement, votre patron aussi car lui va voir ses factures diminuer fortement !

Et vous, vous avez d’autres pratiques au bureau pour économiser l’énergie ?

A propos de l'auteur