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Attention au « burnout » !

Bientôt les congés d’été, mais en attendant, le soleil se fait désirer, la fatigue s’accumule et on a tendance à tirer sur la corde… Vous vous sentez épuisé, vous n’arrivez plus quitter votre lit quand le réveil sonne… Que vous arrive-t-il ?

Apprenez à détecter les symptômes d’un burnout

Pour les fumeurs, cela peut s’observer par une augmentation de la consommation de tabac. Un cœur qui s’emballe facilement, des mains souvent moites, un sommeil agité voire des insomnies… Voici les exemples les plus fréquents des signes avant-coureurs.

Et quand se lever pour aller au travail devient un véritable calvaire, et ce, même après un bon weekend… Quand persiste la sensation d’être inutile et inefficace à son poste, de crouler sous les deadlines, de se sentir assiégé par les piles de dossiers qui s’accumulent inexorablement sur le bureau… Quand enfin irritabilité ou au contraire indifférence totale sont les noms les plus appropriés pour décrire votre attitude, alors plus aucun doute : le « burnout », également appelé « syndrome d’épuisement professionnel », vous guette.

Comment s’en sortir ?

Avant toute chose, essayez d’échanger avec vos collègues ou même votre patron : ils travaillent avec vous, ils seront certainement les plus à même de comprendre ce que vous traversez, et vous trouverez peut être une solution ensemble !

Vous pouvez également en parler à votre médecin : il vous connaît et il saura mieux que personne vous confirmer si vous êtes oui ou non victime d’un « burnout ». Suite à cette visite, s’il s’agit bien du syndrome d’épuisement professionnel, un arrêt de travail vous sera accordé.

Maintenant il est temps de vous recentrer sur vous-même. Lâchez prise, passez du temps avec vos amis et votre famille et selon le degré de votre «burnout », il faudra peut-être commencer une thérapie. En effet, un accompagnement est nécessaire pour surmonter cette difficulté et pour reprendre, comme vous serez prêt, une activité professionnelle.

En parallèle de cet accompagnement, qu’il soit d’un spécialiste ou de vos proches, entamer une nouvelle activité est vivement conseillé. Il est essentiel d’apprendre à gérer votre stress et en particulier d’apprendre à extérioriser toute la pression que vous cumulez au quotidien.

Rassurez-vous…

…les solutions qui s’offrent à vous sont de plus en plus nombreuses ! Pratiquer le yoga, prendre des cours de cuisine… ou, extrêmement original, découvrez Madcityzen et réservez une séance pour « tout casser » tout en étant écolo !

Sur ce blog en tout cas, on essaye chaque semaine de vous changer les idées, alors si vous devez tout casser, épargnez au moins votre ordinateur !

 

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