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« Notre signature de marque : « Les gens avant l’argent » » Anne-France Galet, RRH chez Monabanq

Quelle est votre politique de recrutement, notamment concernant les conseillers clientèle ?

Chez Monabanq, il n’y a quasiment pas de filtre sur le CV. Tous les candidats reçoivent un lien pour passer un entretien vidéo différé et sont donc en mesure de défendre leur candidature. On recherche avant tout des personnes qui adhèrent au projet Monabanq mais aussi à celui du groupe Cofidis Participations.

Cet entretien vidéo est avant tout une rencontre, et si la personne nous convainc, elle est ensuite présentée au manager. Notre volonté est de recruter un profil qui a vraiment envie de participer à l’aventure Monabanq.

Nous recrutons une personnalité avant tout et cela rejoint notre signature de marque « Les gens avant l’argent ». Le sens relationnel et humain du candidat entre totalement en ligne de compte car la proximité avec le client, même si le contact est par téléphone et en ligne, est un point sur lequel nous sommes vigilants.

Bien entendu, si nous passons une annonce pour un poste fonctionnel, nous attendrons d’autres compétences, mais pour un poste de conseiller clientèle, tout le monde a sa chance. Nous pratiquons une politique d’ouverture et de diversité dans notre recrutement.

Vous donnez la chance à des candidats, pour un poste de conseiller clientèle, qui n’ont pas forcément le profil bancaire, comment cela se concrétise-t-il pour eux, une fois embauchés ?

En entrant chez Monabanq, chaque collaborateur doit avoir une potentialité et aussi l’envie d’apprendre. Une fois intégré, il suit un parcours de formation qui lui permet de bien appréhender sa nouvelle mission et d’atteindre ses objectifs.

Une fois qu’il a fait ses preuves, le collaborateur a la possibilité de s’engager dans des formations diplômantes, comme le BTS ou la licence Banque. Ces formations sont financées par Monabanq et vont lui permettre de monter en compétences, et de développer son employabilité à moyen/long terme.

La mobilité est inscrite dans l’ADN de Monabanq et du groupe Cofidis Participations. Chacun reste acteur de sa mobilité mais l’entreprise et le groupe offrent de réelles opportunités : des mobilités internes, horizontales, transverses, vers des métiers de management, ou fonctionnels…, des mobilités groupe vers les autres filiales du groupe Cofidis Participations mais aussi vers des postes dans le Groupe Crédit Mutuel CM 11, l’actionnaire majoritaire du Groupe Cofidis Participations. Rien n’est figé quand on rentre chez Monabanq. Nous sommes en quelques sortes des « donneurs de chance ».

Avez-vous des exemples d’évolutions de carrière ?

Certaines personnes n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des études, ou, pour des raisons personnelles ou de parcours de vie, ont dû travailler très jeune ou arrêter en cours de route une formation. Une fois chez Monabanq, nous leur donnons l’occasion de reprendre leur parcours universitaire, tout en ayant un emploi, avec des perspectives d’avenir.

Voici quelques exemples de belles mobilités récentes : une collaboratrice, rentrée en tant que conseillère clientèle, est aujourd’hui manager et dirige une agence en ligne ; un autre est monté en compétences et exerce aujourd’hui le métier d’intégrateur web chez nous. Les passerelles existent, à condition à nouveau pour nos collaborateurs, de s’en donner les moyens.

Quel est votre intérêt de promouvoir des formations diplômantes ?

L’intérêt est double et réciproque. C’est un peu du « donnant donnant ». Pour le collaborateur, il a la possibilité de monter en compétences, de développer son employabilité, d’évoluer dans l’entreprise ou le groupe, d’être formé sans avoir la contrainte du financement. Il se sent ainsi valorisé, plus épanoui, et cela crée un lien plus fort entre lui et l’entreprise.

Pour nous, au-delà de le reconnaître, c’est aussi une manière de fidéliser nos « talents », de les accompagner dans leurs carrières et d’avoir au quotidien des personnes plus épanouies. Et l’enthousiasme et le bien-être au travail, ce n’est que du positif ! Enfin, développer les compétences de nos collaborateurs, c’est aussi et encore mieux servir nos clients !

Quels canaux de recrutement utilisez-vous ?

Nous utilisons plusieurs canaux de recrutement pour couvrir l’ensemble de nos besoins métier. En complément des annonces et accès aux CVthèques auprès des différents jobboards généralistes et spécialisés, nous participons à des salons et forums emploi. Nous sommes également présents aux afterwork qui permettent de rencontrer les candidats autrement, dans une autre ambiance.

Par ailleurs, l’usage des réseaux sociaux, à travers Facebook et LinkedIn, est un levier incontournable pour se faire connaître et proposer nos opportunités d’emploi. La recommandation entre également en ligne de compte dans notre politique de recrutement car nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs.

Enfin, nous développons l’alternance qui est un excellent vecteur d’apprentissage et d’intégration pour les jeunes générations dans le monde du travail.

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