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Interview Christine MENIER, responsable de la gestion prévisionnelle des RH -Partenord Habitat

Quelles sont, selon vous, les principales forces de votre entreprise ? Et quels sont les projets à venir pour PARTENORD HABITAT ?

PARTENORD HABITAT est une entreprise à taille humaine (750 salariés) dans laquelle le partage de nos valeurs est une condition essentielle au développement et à la pérennité de notre mission de Bailleur Social. Nos valeurs : le respect, la responsabilité, le progrès, la solidarité et l’équité nous permettent de construire avec nos parties prenantes une relation équilibrée inscrite dans la confiance et dans le temps.

Notre projet d’entreprise à l’horizon 2020 est d’améliorer l’efficacité de notre organisation au service des populations logées. PARTENORD HABITAT a fait le choix d’une organisation permettant de s’imprégner pleinement dans le mouvement de territorialisation des politiques liées à l’habitat. Notre nouvelle organisation repose désormais sur 18 agences réparties sur l’ensemble du Département du Nord.

Actuellement, quels sont vos principaux besoins en termes de recrutement dans la région Hauts-de-France ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

Nous recrutons actuellement :

  • des Commerciaux d’Agence et des commerciaux de territoire : BTS Professions Immobilières ou profil commercial avec une expérience significative en gestion locative,
  • des Techniciens d’Agence : DUT Génie Civil – BTS Etude et Economie de la Construction – BTS Enveloppe du Bâtiment – Licence Professionnelle Chef de Chantier,
  • des Agents Sociaux : Licence de Recouvrement – DUT Carrières Sociales.

 Vous êtes une société engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Au niveau RH, quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recrutement et l’insertion des personnes handicapées ?

Les Offices Publics de l’Habitat sont depuis longtemps (2014) engagés en faveur de l’accessibilité des logements pour les populations fragilisées, dont les personnes touchées par le Handicap. Cette réflexion a été portée en 2016 au sein même des organismes. C’est ainsi qu’une convention a été signée entre la Fédération des Offices et l’AGEFIPH. Cette convention se donne pour objectif majeur d’atteindre un taux d’emploi de personnes handicapées d’au moins 6%.

Déterminer les sites de recrutements spécialisés ; Se rapprocher des partenaires en charge du reclassement des personnes en situation de handicap ; Participer aux forums réservés sont autant de mesures mises en place pour atteindre cet objectif.

Comment accompagnez-vous ces collaborateurs dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

 Une intégration réussie est un véritable enjeu pour notre entreprise qui souhaite que ses collaborateurs s’impliquent et adhérent rapidement à nos valeurs. Lorsqu’il s’agit d’une personne souffrant d’un handicap qui peut impacter la situation de travail (absence pour soins, poste à aménager …), il est nécessaire d’adapter le processus d’intégration aux spécificités du nouvel embauché.

L’accompagnement au quotidien peut également s’effectuer en :

  • Mobilisant tout dispositif permettant le maintien dans l’emploi,
  • Mettant en place des moyens de communication et de formation pour faire évoluer les mentalités, les attitudes et les comportements face au handicap,
  • Accompagnant dans leurs démarches de reconnaissance les personnes en situation de Handicap.

 

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