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Interview Véronique TOMME – ZÔDIO – « Faire en sorte que notre client soit accueilli chez Zôdio « comme à la maison » »

Zôdio est une enseigne du groupe Adéo, spécialiste de la vie à la maison. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le positionnement de vos magasins et les services que vous offrez à vos clients ?

Zôdio compte bientôt 20 magasins en France, 4 en Italie et ouvre son premier magasin au Brésil pour Noël ! Notre concept est de rassembler sous le même toit (d’où le petit chapeau sur le O de Zôdio !) tout ce qu’il faut pour cuisiner, décorer et créer et faire en sorte que notre client soit accueilli chez Zôdio « comme à la maison ». Nos clients peuvent bénéficier de conseils en magasin, participer à des ateliers créatifs ou culinaires, devenir ambassadeur, organiser des séances shopping privées…

Aujourd’hui Zôdio compte plus de 750 collaborateurs, et c’est pas fini ! Petit Zôdio deviendra grand ! Nous ouvrons en ce moment même le magasin de Bayonne et celui de Roncq ouvrira le 17 octobre et l’année prochaine, ce sera le tour d’Orléans et de La Rochelle. Viendront ensuite Rennes et Lyon.

Vous recrutez actuellement des chefs de secteur en magasin (H/F). Quelles sont leurs principales missions en termes de vente et de relation client ?

Nous recherchons des collaborateurs (H/F) dans toute la France et les embauchons en CDI majoritairement. Quelques postes sont à pourvoir en CDD pour la fin d’année qui est une forte période pour nos clients !

Notre magasin d’Orléans ouvre prochainement et nous recherchons le directeur, l’équipe de managers et de conseillers de vente qui va participer à cette ouverture en début d’année prochaine.

Nos chefs de secteur débutants ou confirmés sont à la tête de leur équipe qu’ils managent avec bienveillance et exigence dans la perspective de la satisfaction et le bien-être de nos clients (on ne parle pas de chiffres et de tableaux de bord toutes les 5 minutes, même si c’est important, mais plutôt de nos clients, de leurs passions, de leurs envies et de comment on peut leur trouver le bon produit rien que pour eux !). Ils prennent en main la gestion de leur secteur.

Chez nous, 3 secteurs existent :
– la Maison Gourmande,
– la Maison Belle et Utile,
– la Maison Créative.

Nos chefs de secteur passent les commandes auprès des fournisseurs référencés par nos super chefs de produit, ils prennent leurs paris commerciaux, ils créent leurs mises en avant produits (pas de plan tout fait qui arrive du siège chez nous ! ils sont libres d’exprimer leurs envies et toute leur créativité). Nos chefs de secteur animent leurs communautés physiques et virtuelles de clients et de partenaires, ils proposent et mettent en place des évènements… En gros, ils s’éclatent dans leur job ! et on n’oublie pas qu’il s’agit d’un métier terrain aussi où on mouille sa chemise pendant les rushs, on aide son équipe lors des mises en place produits, on vide des cartons, on déplace des palettes !! un vrai métier complet de distributeur !

Et nos directeurs de magasin font tout cela mais version XXL ! ils sont les chefs d’orchestre de toute l’équipe magasin, ils guident les équipes vers l’atteinte des objectifs du magasin au quotidien et eux aussi ils participent à la vie terrain en conseillant des clients, en imaginant des supers évènements, des projets, en animant leurs propres communautés !

D’autres métiers existent chez Zôdio : hôtes et hôtesses de caisse, Responsable Relation Client (c’est la personne qui anime les hôtes de caisse et la fidélité client pour l’ensemble du magasin), Responsable Réception (c’est la personne qui pilote les flux entrants de marchandises), Responsable d’atelier créatif, Responsable d’atelier cuisine (ce sont eux qui créent et donnent les cours dans les ateliers).

 

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour un bon chef de secteur ?

Un bon chef de secteur chez Zôdio est agile, autonome, créatif, ambitieux, bon gestionnaire, habile avec les réseaux sociaux mais surtout adore la relation client car c’est ce qu’il vit au quotidien ! C’est un commerçant ! C’est un bon manager, attentif envers ses équipes qu’il mènera au succès. Il est fédérateur et capable de donner du sens. Il fait grandir ses collaborateurs. Il a de l’énergie et est capable d’impulser le rythme à son équipe chaque jour.

Ce type de profil est actuellement très recherché sur le marché du travail. Quels arguments utilisez-vous pour convaincre un bon candidat (ou candidate) d’intégrer l’aventure Zôdio ?

Chez Zôdio, les challenges sont quotidiens car tout est encore à faire ! L’évolution interne est une réalité, les passerelles entre les magasins et les services internes sont possibles. Chaque année une promotion de collaborateurs évolutifs est accompagnée pour assurer une montée en compétences plus rapide. Les mobilités géographiques sont fréquentes et jamais imposées. Le cadre de travail et l’ambiance sont sympathiques. Nos collaborateurs peuvent exprimer toute leur audace dans leur métier. Les idées originales sont entendues. Les petits projets locaux à l’initiative d’un collaborateur peuvent devenir de vrais événements nationaux à l’échelle de toute l’entreprise. Le commerce évolue tous les jours grâce à nos collaborateurs, à leurs envies et leur audace !

Tu veux créer ton chemin, tracer ta propre carrière, c’est possible c’est Zôdio ! C’est pas pour rien quand même que notre adresse mail recrutement c’est cree_ton_poste@zodio.fr !!!

Alors… qu’est-ce que t’attend pour rejoindre l’aventure !?

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