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Interview Pierre-Yves COCHE – Crédit Agricole Nord de France – « Le Conseiller Commercial est notre plus grand ambassadeur ! »

Le Crédit Agricole Nord de France est un des leaders du marché bancaire dans la région. Pouvez-vous me donner selon vous les principaux atouts de votre société sur ce marché ?

Le Crédit Agricole Nord de France est la première banque du Nord-Pas de Calais avec 1 habitant sur 4 comme clients. Coopératifs et mutualistes, nos décisions sont prises au niveau local et l’argent collecté auprès de nos clients est réinvesti dans la région. Nous comptons plus de 2 700 collaborateurs et plusieurs centaines d’agences sur les 2 départements. Nous soutenons chaque année de nombreux projets associatifs, sociaux et culturels et sommes reconnus comme un acteur très engagé dans le développement d’actions responsables et durables. Nous sommes d’ailleurs signataires de la Charte de la diversité depuis 2008.

 

Vos conseillers commerciaux occupent une place stratégique dans le développement de votre entreprise. Comment définiriez-vous en quelques mots leurs missions ?

Le rôle du Conseiller Commercial est décisif : premier contact de nos clients en agence, il est notre plus grand ambassadeur !

Il gère les opérations courantes de la banque au quotidien (virements, remises de chèques, demandes de RDV, épargne, accompagnement sur l’interface digitale, etc).  Très à l’écoute des clients, il s’agit de déceler leurs besoins pour toujours mieux les conseiller et anticiper l’avenir.

Nos conseillers commerciaux prennent également contact avec des clients non affectés de l’agence et développent leurs compétences lors de rendez-vous qu’ils effectuent en toute autonomie.

 

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables d’un bon conseiller commercial  dans l’univers bancaires ?

Faire preuve d’un bon relationnel est primordial pour les métiers commerciaux. Au-delà du diplôme, les candidats faisant preuve de sens du service client, d’envie et d’ambition sauront se démarquer. Une ambition qui est encouragée et reconnue au Crédit Agricole puisque les perspectives d’évolutions au sein du groupe sont nombreuses et à l’image de la carrière que chacun souhaite se construire. En 2016, plus d’un salarié sur 10 a ainsi changé de poste (13 %).

Cela-dit, pour avoir une vision claire du quotidien du métier de Conseiller, je vous invite à découvrir cette vidéo réalisé cet été. Nos collaborateurs sont les mieux placés pour parler de leur métier !

 

Les profils commerciaux sont très recherchés sur le marché du travail actuellement. Que dites-vous à un bon candidat (ou candidate) pour le convaincre d’intégrer les équipes du Crédit Agricole Nord de France ?

Les collaborateurs du Crédit Agricole évoluent dans des environnements de travail à la pointe de la technologie, toujours dans l’optique de faciliter les missions des conseillers et apporter de la valeur ajoutée aux relations qu’ils instaurent et développent avec leurs clients.

À ce titre, l’agence Cœur de Lille est le parfait exemple de ce que peuvent apporter les technologies à l’expérience client. Pionnière et unique en son genre, cette agence illustre notre ambition et ce vers quoi nous tendons dans le cadre de travail pour demain.

 

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