Accueil > Actualités > Gfi Informatique : à la recherche de « 200 nouveaux talents » dans le Nord

Gfi Informatique : à la recherche de « 200 nouveaux talents » dans le Nord

Gfi Informatique en quelques mots :

Avec près de 10.000 collaborateurs dont 7.500 en France et un chiffre d’affaires de 750M€ (pro forma 2012), Gfi Informatique fait partie du top 15 des SSII en France et a pour ambition de devenir l’acteur régional de référence sur ses marchés.

Pour y parvenir, Gfi Informatique, présent dans 7 pays (dont la France avec 40 implantations, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, le Portugal et le Maroc), poursuit depuis 2009 un plan de transformation qui a pour objectifs de continuer une stratégie d’approche des grands comptes et une montée en valeur via l’expertise et l’innovation.

Gfi Informatique c’est aussi 5 valeurs : Esprit d’équipe – Innovation – Ambition – Responsabilité sociale – Engagement, à partager avec vous. Ces valeurs reflètent notre culture d’entreprise et sont déclinées au quotidien dans nos entités à taille humaine.

Dans la région Nord, avec 800 collaborateurs, Gfi Informatique poursuit sa croissance en recrutant d’ici fin 2013 plus de 200 nouveaux talents. Dans la région sont présentes les activités Applications Services, Infrastructures Services et Production (Centre de Services).

 1. Au vu du nombre d’offres d’emploi dans le secteur de l’informatique les compétences sont rares. Comment gérer la pénurie de candidats ?

Nous sommes effectivement confrontés à un marché très pénurique en terme de candidat. Les informaticiens, expérimentés ou non, sont très sollicités. Le marché de l’informatique est très porteur, la concurrence est forte, et de nombreux projets nécessitent de monter en charge en permanence.

Le rôle de l’équipe Recrutement est de savoir « capter » et « attirer » les meilleurs, en présentant le groupe Gfi, ses valeurs et ses ambitions de développement, tout en offrant la possibilité aux candidats de se positionner sur des opportunités d’évolution professionnelle au sein de nos équipes projets, que ce soit sur notre branche Application Services, notre branche Infrastructure Services ou notre branche Production.

Nos meilleurs ambassadeurs sont nos collaborateurs qui nous proposent des candidatures nouvelles. La cooptation représente 1 embauche sur 4 dans la région.

Il faut également être capable, en particulier grâce au web 2.0 ou par le biais des relations écoles, de créer une relation de confiance, dans la durée, avec les candidats qu’ils soient en recherche active ou en veille sur le marché de l’emploi.

Le groupe Gfi Informatique propose de nombreuses opportunités de reconversion professionnelle vers les métiers de l’informatique à des jeunes ou moins jeunes issus de formations scientifiques ou techniques qui ont envie d’apprendre nos métiers et de nous accompagner dans la réussite de nos projets.

2. L’informatique connaît un turnover important, pourquoi est-il difficile de fidéliser sur ce secteur ?

Chez Gfi, nous avons fait le choix d’accompagner nos collaborateurs dès leurs intégrations au sein de nos équipes, dès leurs premiers jours avec les Chargées de Recrutement, puis par le biais des Ingénieurs d’Affaires et/ou Directeur de Projets lors de suivis de mission et d’entretiens annuels d’évaluation..

Nous avons également une POLITIQUE DE FORMATION importante, soit à l’initiative du manager, soit à celle du collaborateur.

Nous souhaitons également proposer à chacun de nos collaborateurs un projet professionnel avec des PERSPECTIVES DE CARRIÈRE. Un RÉFÉRENTIEL MÉTIER est à la disposition de chacun de nos salariés qui leur permet de se positionner, ainsi chacun pourra évoluer vers des postes de gestion de projet, d’expert technique ou fonctionnel, du management ou du commerce…

La MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE permet aussi aux collaborateurs de changer de région tout en restant au sein du groupe.

 3. Sur quels genres de projets vos collaborateurs travaillent-ils ?

Nous accompagnons pour 60% de nos activités des PROJETS À ENGAGEMENTS et 40% des ASSISTANCES TECHNIQUES pour nos clients Grands Comptes dans les secteurs Banque et Assurance, Telecom, Industries, Transports, Distribution, Energie et Secteur Public.

gti informatique recrute

 

4. « L’informatique, c’est pour les hommes ! » Quelle est la place des femmes dans les métiers de l’informatique ?

Gfi recrute aussi bien des hommes que des femmes ! Même si la majorité de nos embauches est masculine (la population des formations en informatique étant peu féminine !), nous retrouvons des femmes dans nos équipes sur des postes d’Ingénieur Etudes et Développement, Chef de Projet, Directeur de Projet, et également sur des fonctions commerciales. Peu importe si les candidats, futurs collaborateurs, soient femmes ou hommes, nous recherchons avant tout des savoir-faire et des personnalités qui correspondent à nos valeurs d’ambition, d’esprit d’équipe et d’engagement.

La liste du ou des poste(s) proposés :

– Ingénieurs études et développement (Java/JEE, .Net, php, …)

– Concepteurs MVS

– Consultants Testing

– Analystes tests/homologateurs

– Consultants Business Intelligence

– Analystes SharePoint

– Chefs de Projets

– Responsables d’Applications

– Architectes en Infrastructures

– Administrateurs et Analystes d’exploitation Unix/Windows

– Experts Active Directory

– Directeurs de Projets

– Ingénieurs d’Affaires.

Aurélie VIEREN, Responsable recrutement région Nord

Retrouvez toutes les offres d’emploi du GFI dans le Nord.

A propos de l'auteur