Accueil > Actualités > Le groupe AUSY ne connaît pas la crise et propose de nombreux postes à pourvoir !

Le groupe AUSY ne connaît pas la crise et propose de nombreux postes à pourvoir !

Le groupe AUSY en quelques chiffres, ça donne : 1989 date de création, 4 400 collaborateurs, 1 200 ingénieurs embauchés chaque année, 19 agences en France etc. Le groupe de conseil et d’ingénierie en Hautes-Technologies qui domine le marché depuis plus de 6 ans, lance une vaste campagne de recrutement et propose de nombreux postes à pourvoir lors du Printemps de l’Informatique.

Marie Rousselle, chargée de recrutement du groupe AUSY s’est prêtée au jeu de l’interview …

L’informatique cache de nombreux métiers, de nombreuses spécialités ; quel est le créneau d’AUSY ? 

Le Groupe AUSY surperforme son secteur grâce à sa complémentarité métiers entre les systèmes d’information et les systèmes industriels complexes, 2 activités qui s’équilibrent et garantissent des opportunités de marché, même en période de crise.

Avec des clients comme Thales, EADS, FT Orange, BNP Paribas, ST Ericsson, Areva, AUSY couvre tous les secteurs et garantit à ses ingénieurs des missions à forte valeur ajoutée. AUSY est reconnu spécialiste sur 5 business lines technologiques essentielles : Informatique industrielle & Systèmes, Technologies de l’information et des contenus numériques, Ingénierie des Télécommunications & Infrastructures, Ingénierie Mécanique & Process Industriels, Ingénierie de l’Energie & de l’Environnement.

L’offre de services du Groupe est complète et allie conseil & expertise, réalisation d’applications et de systèmes jusqu’à l’externalisation d’activités in-situ et ex-situ. AUSY pilote ainsi de nombreux projets d’envergure internationale avec des positions fortes sur l’Europe, le Maghreb et l’Asie.

 

Au regard des rapides et perpétuelles évolutions technologiques dans l’informatique, comment vous adaptez-vous, qu’attendez-vous de vos collaborateurs et comment les accompagnez-vous ?

Le Groupe propose à chacun de ses ingénieurs un parcours personnalisé : parcours d’intégration, montée en compétences, formations, notamment grâce à une université animée en interne : l’Université AUSY. Pour faciliter l’évolution professionnelle mais aussi personnelle de ses salariés, AUSY propose ainsi des cursus de formation ambitieux et de très haut niveau, reconnus par ses partenaires et ses clients. L’Université AUSY représente un outil fondamental pour se former à des technologies porteuses et progresser au sein du Groupe.

D’autres outils internes, comme la matrice des compétences, permettent d’identifier les experts, d’écouter et d’anticiper les souhaits d’évolution des collaborateurs et d’organiser les plans de formation pour faire progresser les équipes. L’innovation est en effet indissociable de la veille, de l’anticipation et de la montée en compétence. AUSY recrute donc avant tout des ingénieurs et développeurs passionnés, curieux et avec l’ambition d’être toujours à la pointe de leur domaine.

 

Quelle est votre politique de recrutement concernant les candidats autodidactes ? Privilégiez-vous les candidats diplômés ?

Le processus de recrutement chez AUSY est ambitieux et sélectif afin de recruter les meilleurs, principalement des profils Bac +5 issus de cursus universitaires ou d’écoles d’ingénieurs. Il se déroule en 3 étapes : un entretien de qualification RH, un entretien général avec un business manager et une validation technique pour confirmer l’adéquation entre le poste proposé et le profil candidat.

En effet, afin de mener à bien des projets à plusieurs millions d’euros et à forte criticité technique comme dans l’aéronautique ou la finance, AUSY ne peut pas recruter des « apprentis ingénieurs » au sens d’apprentis sorciers : les collaborateurs recrutés par le Groupe affichent des compétences et des savoirs solides, qui pourront leur permettre de s’adapter et ensuite, dans un deuxième temps s’ils le souhaitent, de se spécialiser et de se former, d’une manière autodidacte ou plus organisée dans des technologies précises. Mais ils doivent d’abord avoir acquis la culture et les fondamentaux d’un ingénieur généraliste, qui leur permettra de s’adapter à toutes les équipes, tous les projets, toutes les cultures.

 

Pour faire dans le cliché, on associe l’informaticien à un geek, ou quelqu’un d’associable, or il est souvent votre ambassadeur chez le client, qu’en est-il ?

AUSY recrute des ingénieurs, développeurs et managers de talents, capables d’accompagner et de conseiller les entreprises dans leurs projets d’évolution, dynamiques et dotés de réelles capacités d’adaptation. Ce savoir-être est très important pour le Groupe, qui s’attache à le détecter. Cependant les qualités personnelles « sur le CV » ne résistent pas forcément à l’épreuve de la réalité des projets et des organisations de travail ; aussi, le Groupe a mis en place dans son parcours d’intégration du nouveau consultant, des formations et des ateliers pour développer ses aptitudes de communication, de leadership et de représentation. Les geeks sont aussi des gens très bien…

ausy recrute
Trouver un emploi chez Ausy

Si vous êtes un geek et vous souhaitez faire carrière dans un grand groupe tel qu’AUSY, connectez-vous sur L4M.fr et postulez !

A propos de l'auteur