Accueil > Insolite > La vie de bureau du futur

La vie de bureau du futur

En ces journées calmes d’été, vous avez évité de justesse le bore out. Une option supplémentaire s’offre à vous pour continuer dans cette voie : la lecture ! Cette semaine, nous vous proposons de vous évader et d’envisager la vie de bureau du futur. Imaginez…

Pour vous rendre au bureau, plus besoin de se serrer comme des sardines dans un métro bondé ou un bus surchargé. Et si, comme dans Futurama, le transport se faisait dans des énormes tubes, vous donnant la possibilité d’être au bureau en 5 minutes chrono ? Que feriez-vous de ce temps gagné le matin ?

Vous pourriez aussi travailler dans une cowork place ou depuis chez vous. Pas d’horaires imposés, vous travailleriez quand vous voulez, où vous voulez. La ville serait remplie de différentes cowork places ! De grands open spaces avec accès Internet gratuit. Les relations professionnelles seront hyperconnectées : téléphone, mail, visio, plateformes d’échange, envoi de données, de fichiers, réseaux sociaux d’entreprise… Communiquer ne sera plus un problème ! Vous pourrez travailler avec vos amis, ou vous réunir avec vos collaborateurs pour travailler sur des projets précis. En un mot, le travail ne serait plus enfermé dans des locaux ou dans une temporalité précise. L’ouverture des frontières pourrait permettre d’adopter un rythme différent, et peut-être nous apprendre à gérer le travail de façon plus saine et équilibrée ?

La vie de bureau du futur2

Tous les métiers ne peuvent pas forcément s’adapter aux tiers-lieux. Si votre entreprise serait toujours dans des locaux précis, il se pourrait tout de même que votre quotidien au bureau soit différent. Pour accéder aux bureaux, plus besoin de badge. Vous savez, celui que vous égarez tout le temps… Maintenant, c’est grâce à votre montre connectée ou à une puce implantée en sous cutané que vous ouvrez les sas pour entrer dans l’entreprise. Quand vous bipez dans l’ascenseur, une voix aimable vous salue par votre prénom et vous demande à quel étage vous souhaitez vous rendre.

La vie de bureau du futur

Arrivé à votre étage, vous commandez à l’interphone un cappuccino chocolat avec de la mousse de lait et du cacao en poudre par dessus. Et avec un verre d’eau ! Avoir un Starbucks au rez-de-chaussée est très agréable ! Ils vous apportent directement votre café ou votre petit déjeuner dans votre bureau. De quoi commencer la journée sur une note gourmande et détendue ! Vous saluez tout sourire vos collègues et observez la couleur de leur bracelet connecté pour connaître leur humeur du jour.

Vous entrez dans votre bureau, tout s’allume par détection de mouvements, et jusqu’à ce que vous donniez l’ordre d’éteindre. Plus d’ordinateur, un écran tactile et incurvé vous sert d’outil de travail. Vous parcourez votre boîte de réception, les sites d’actualité et tapez vos documents grâce à un clavier holographique qui se trouve juste en dessous de l’écran. Grâce à des lampes installées dans votre espace de travail, vous pouvez changer la couleur et l’ambiance de votre bureau. Cela vous permet de travailler dans l’ambiance la plus adéquate à votre humeur !

Vous l’aurez compris, dans cette description, c’est vous qui tenez les rennes de votre travail. Le sentiment qui ressort de cette nouvelle façon d’appréhender le milieu professionnel ? La sensation de diriger vous-même votre vie. Cette liberté vous rend plus efficace, plus investi et plus zen. Peut-être germe-t-elle déjà dans votre esprit ? Et si le futur se préparait maintenant ?

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.