Accueil > Actualités > Testez l’entretien d’embauche à l’aveugle !

Testez l’entretien d’embauche à l’aveugle !

entretien embauche aveugle homme blond yeux bandés

Mener un entretien d’embauche à l’aveugle, une nouvelle façon originale de recruter ! Dos à dos, yeux bandés, dans le noir… Plusieurs façons de réaliser cette rencontre, pour un même objectif : aller au delà du CV.

Plus de naturel

L’entretien d’embauche. Quelques syllabes qui peuvent rapidement terroriser les candidats ! Car se retrouver en face d’un recruteur, c’est déjà s’exposer à son regard : tenue vestimentaire, tics nerveux, petite goutte de sueur sur le front, sourire… L’impression de devoir être « parfait » fait légitimement angoisser, et peut littéralement faire perdre ses moyens au candidat. Alors mener un entretien à l’aveugle, se dérober à ce regard qui est parfois difficile à soutenir à cause du stress c’est la possibilité de se détendre un peu, et surtout, de se concentrer sur ce que l’on dit.

Car malgré tout, plus important que ce qu’il voit, le recruteur accorde de l’importance à ce qu’il entend : votre discours. Un entretien à l’aveugle pourrait vous donner plus d’assurance, et permettre au recruteur de se passer de toute distraction visuelle. Tous les deux ainsi plongés et centrés sur la conversation, vos échanges pourraient rapidement s’en trouver plus naturels et détendus.

chewbacca chillin

Moins de préjugés

En mettant l’accent sur cet échange autour du poste, de votre profil, de vos compétences et de vos expériences, l’entretien d’embauche à l’aveugle se passe de CV. Souvent mis en place lors d’événements de recrutement, l’entretien à l’aveugle permet, paradoxalement, de mettre le candidat et sa personnalité au premier plan !

Tous les éléments susceptibles d’apporter des préjugés (lieu de résidence, nom, photo…) sont totalement mis hors jeu. Au candidat de réussir à piquer la curiosité du recruteur et d’établir un bon contact, pour pouvoir décrocher un autre entretien. Un entretien plus classique (avec CV cette fois-ci), s’en trouvera beaucoup plus facilité, de par cette expérience ludique menée au préalable.

mad men wink entretien embauche aveugle

Dans la lignée des nouvelles façons de recruter

Eh oui, car de plus en plus, l’entretien d’embauche se fait original, ludique, interactif ! L’entretien d’embauche à l’aveugle en est une expression parmi d’autres : hackathons, escape game, afterwork, jeux en ligne… Nous avons déjà traité le sujet du recrutement innovant sur L4M.fr ! Le recrutement a tendance à se concentrer de plus en plus sur les qualités humaines, les fameuses « soft skills ».

L’état d’esprit commence également à connaître des changements au sein de nombreuses entreprises : souplesse sur les horaires, télétravail, dresscode, coworking… Autant de paramètres qui cherchent à mettre le salarié dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il soit productif. L’entretien d’embauche à l’aveugle est aussi une façon de démontrer sa modernité et de donner une bonne image auprès des candidats !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.