Accueil > Mieux vivre au travail > Concilier vie pro et vie perso > Prendre son congé Paternité ?

Prendre son congé Paternité ?

homme bebe dans les bras

Une question qui passe par la tête des jeunes (et moins jeunes) Papas. Prendre son congé paternité n’est pas toujours une évidence ! Et pourtant…

Faites partie des 70%

Et pourtant, selon une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) plus de 70% des pères prennent leur congé paternité. Et en entier ! Oui, 11 jours calendaires consécutifs (c’est à dire week-ends inclus), ça passe vite. Même si nous ne sommes pas les mieux lotis du congé paternité, nous ne sommes pas non plus en bas du tableau européen !

Car oui, dans certains pays, pas de congé réservé exclusivement aux Papas. Mais des dispositions, pour faire bénéficier l’un ou l’autre parent, d’un congé parental. Dans d’autres contrées, le congé paternité s’ajoute au congé parental à répartir entre les deux parents : Bingo

Qui le prend, son congé paternité ?

Alors en France, 70% des pères prennent leur congé paternité. Pourquoi pas plus ? Au Portugal, 10 jours sont obligatoires : Tant pis pour ceux qui auraient voulu y échapper ! Nuits blanches, fatigue, nouveau rythme à mettre en place, organisation à la maison : les Papas portugais sont au front ! Respect.

papa bébé

Toujours selon l’étude de la DREES, on remarque que les revenus et la situation professionnelle du père fait une grande partie de la décision de prendre ou non, ces quelques jours. Car parmi ceux qui ont bénéficié de leur congé paternité, près de 75% ont un emploi en CDI. Et on passe largement en dessous de 50% pour les pères en CDD ou travaillant en indépendant… Les pères ayant un emploi peu qualifié ont également moins recours au congé paternité que les cadres intermédiaires par exemple.

Motivez-vous !

Alors qu’en fait, 11 jours c’est peu ! Et même si après l’avoir tant attendue vous avez peur de goûter aux joies de la paternité réelle et effective, pensez à la maman, qui aura VRAIMENT besoin d’un petit coup de pouce à la maison. C’est le moment de partager la joie comma la galère d’être parents, on attend vos témoignages…

parents

Et puis, même si vous pensiez y avoir recours à reculons, vous vous découvrirez peut-être Papa-Poule hors-pair ! (Promis, le secret sera bien gardé). Et c’est plutôt à reculons, que vous retournerez au bureau…!

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.