Accueil > Actualités > Le monde du travail décrypté par les séries télés

Le monde du travail décrypté par les séries télés

Quoi de mieux qu’une bonne série télé pour se changer un peu les idées et éviter de penser boulot ? Cependant, il est fort possible de concilier les deux et des séries à gros succès ont trouvé la recette pour faire du monde du travail, un décor parfait pour de bonnes intrigues et une série télé qui accroche. Partons ensemble à la découverte (ou redécouverte avec plaisir) de quelques unes des séries télés les plus populaires qui nous ont plongés au cœur des bureaux ou autres univers de travail.

The Office :

La série américaine de bureau qui réveille vos zygomatiques ! The Office met en scène la vie quotidienne des employés de bureau d’une société de vente de papier en Pennsylvanie et se focalise sur leur fantasque responsable Michael Scott interprété par Steve Carell. Cette série est une grosse comédie réalisée sous la forme d’un faux documentaire sur l’entreprise et la vie de ses employés filmés 24 heures sur 24. La série trouve son humour surtout dans les péripéties du monde de l’entreprise ou à travers des personnages emblématiques comme ce patron qui essaye de se mettre en valeur dans le documentaire et qui au contraire se ridiculise totalement. La série s’est aussi développée en filmant les personnages chez eux ou dans des situations plus embarrassantes. The Office demeure une référence pour ce qui est de rire devant le travail des autres ou retrouver quelques frasques de son propre quotidien au travail.

Mad Men :

Une série plus sombre et plus sérieuse cette fois concernant le monde du travail qui met en scène les péripéties d’une agence publicitaire fictive de Madison Avenue à New York dans les années 1960. Mad Men se concentre sur le personnage de Don Draper, le directeur créatif de l’agence aux nombreux problèmes dans sa vie professionnelle comme personnelle. La série dépeint avec réalisme les changements sociaux et moraux qui ont frappé les Etats-Unis durant cette période et touche des thèmes comme l’adultère, l’alcoolisme ou le racisme. Les amateurs de série noire, plus ancré sur les relations, les vices des personnages et sur des thématiques sérieuses seront ravis ! Mention spéciale à la scène du Carrousel qui est à voir absolument.

???????????????????????????????

The Good Wife :

Cette série raconte l’histoire d’Alicia Florrick qui redevient avocate après un scandale d’infidélité et de corruption de son mari, le procureur de Chicago. Devant élever ses enfants, elle décide donc de redevenir avocate et se fait embaucher dans un cabinet réputé de la ville où elle devra faire ses preuves malgré la réputation de son mari et des adversaires sans pitié. Au travers de scènes fortes, la série présente donc le quotidien d’une femme qui doit se battre dans un univers de travail très rude avec de surcroit une réputation à défendre pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Un peu dans la même trempe que Mad Men, cette série vous offrira son lot d’émotions fortes et de sujets sérieux à regarder avec beaucoup de recul et de réflexion.

Caméra Café :

La référence française ultime pour ce qui est de la vie dans une petite entreprise à la télévision. Il y a plusieurs années déjà, nous étions nombreux à nous divertir des aventures d’Hervé et Jean-Claude autour de la machine à café. Rentrer du bureau pour regarder une série centrée sur le travail pouvait paraître une idée complètement idiote mais elle a pourtant fait mouche ! Humour décalé, situations cocasses mêlant histoires de cœurs, magouilles et bien d’autres ont permis aux téléspectateurs de rire un peu de la vie de bureau au travers des centaines de sketch à voir et à revoir avec tout autant de plaisir. Que vous soyez du genre Sylvain le gaffeur malchanceux, Jeanne la secrétaire un peu tête en l’air ou Jean-Claude, le commercial dragueur, vous pouvez tous vous retrouver ou au moins rire de ces épisodes rafraîchissants de bonne humeur.

Et vous, quelle est votre série télé préférée ? A-t-elle un lien avec le monde du travail ou vous préférez fuir cet univers dès que vous allumez votre écran pour vous divertir ? N’hésitez pas à réagir en commentant cet article et à la semaine prochaine sur le blog L4M !

A propos de l'auteur