Accueil > Actualités > Une machine peut-elle prendre ma place ?

Une machine peut-elle prendre ma place ?

Grâce aux progrès de la robotique, les « machines » sont de plus en plus présentes en entreprise. De nombreuses tâches, qui auparavant été effectuées par l’Homme, s’automatisent. Qui peut vous fournir un billet de train à la gare ? Qui prend votre commande au McDo ? Qui procède au paiement en supermarché lorsque vous faites vos courses ?

… UN ROBOT !

Nous sommes nombreux à se demander s’ils vont un jour dominer le monde et prendre notre place. Le plus effrayant c’est que désormais, ils ne se contentent plus d’exécuter des tâches répétitives et aliénantes, ils peuvent également penser à notre place. Difficile à croire ? Souvenez-vous de l’article publié sur le site du Los Angeles Times en 2014 à la suite d’un tremblement de terre, 3 minutes après le drame.  L’auteur n’était autre que Quakebot, un « robot-journaliste ». Impressionnant non ?

 

La « robolution » : il y a quand même des avantages…

Aussi difficile que cela puisse paraître, il n’y a pas que des inconvénients au phénomène de robotisation. Laissez-moi vous en convaincre…

  • Un robot ayant une forme similaire à celle d’un humain peut opérer dans un environnement pensé pour un usage humain, il peut utiliser les mêmes outils que nous sans qu’il soit nécessaire de les modifier et il peut même travailler en collaboration avec nous !
  • Il peut nous remplacer quand on est absent : on pourrait l’utiliser pour des actions de télé présence…
  • Interagir avec nous lors des moments de solitude au bureau : saviez-vous que Kobian, un robot « humanoïde » est capable de ressentir 7 émotions humaines ?!
  • Simplifier nos vies : ces petites machines sont capables de faire les tâches qui nous fatiguent ou qui peuvent être ingrates et dangereuses.

robot 1

 

Rassurez-vous, on ne manquera pas de travail !

On ne peut pas s’empêcher de penser qu’un jour notre job sera pris par un robot. Et bien non ! Tout du moins pas complètement…

Sur le court terme, la tendance à la « robolution » permettra de créer de nombreux emplois là ou d’autres disparaîtront. Ils seront en fait déplacés d’une classe économique à une autre. L’humain cherchant avant tout le contact avec d’autres humains, on peut s’attendre à un déplacement et un accroissement des emplois de service et des postes qui nécessitent de former une interface humaine.

robot 2

Mais ne nous voilons pas la face, à terme, il n’y a aucune tâche que les robots ne sauront pas  exécuter, de la plus fastidieuse à la plus méticuleuse et de la plus répétitive à la plus sophistiquée. Alors soyons forts, ne nous laissons pas intimider par la puissance de ces robots, il ne tient qu’à nous de rester sur le front.

Une chose est sûre, ils ne nous prendront jamais notre joie de vivre et notre bonne humeur !

A propos de l'auteur