Accueil > L'actualité de l'emploi > Le Printemps de l’informatique donne la parole au CNAM !

Le Printemps de l’informatique donne la parole au CNAM !

Le CNAM Nord – Pas de Calais propose une palette de plus de 350 formations à tous les adultes qui souhaitent développer leurs compétences et recherchent une formation accessible et de haut niveau. Présent dans 5 villes de la région, le CNAM accueille chaque année près de 2 500 stagiaires soucieux de faire évoluer leur carrière.

Stéphane Waucheul, responsable communication du CNAM Nord – Pas de Calais a répondu à nos questions…

Le secteur informatique est en perpétuelle évolution et voit l’émergence de nouveaux métiers chaque jour. Comment votre établissement adapte ses formations face à ces mutations ?

L’offre de formation proposée par le CNAM est gérée au niveau national par le CNAM de Paris, garant de la qualité des enseignements mais aussi des professionnels qui dispensent les cours.
Les enseignants de la filière informatique du CNAM effectuent une veille constante du secteur et actualisent régulièrement les formations.

Le CNAM réalise ainsi une mise à jour annuelle du contenu de ses enseignements. Il développe également chaque année de nouvelles formations, en phase avec les nouveaux métiers de l’informatique : commerce électronique, informatique nomade, …

« L’informatique est un secteur réservé aux hommes » dit-on ! Quelle est la tendance ? Dans un secteur en pénurie, que faites-vous pour attirer des compétences féminines ?

Effectivement, et d’une manière générale, c’est toute la filière scientifique qui subit une désaffection des jeunes, et particulièrement des jeunes femmes.
En région Nord-Pas de Calais, nous avons délivré 17 titres d’Ingénieur en informatique en 2010, dont 4 femmes et depuis 2011, une femme seulement s’est présentée et a décroché ce titre.
Une action de sensibilisation, appelée « Ingénieure au Féminin », est menée par l’URIS (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques) auprès de jeunes lycéennes susceptibles de choisir le métier d’ingénieur pour leur orientation professionnelle ; cette action, dont le CNAM est partenaire, est essentiellement basée sur des témoignages et des rencontres avec des femmes élèves-ingénieurs et ingénieurs en exercice; elle a donné des résultats très positifs.

Chef de projet, développeur JAVA J2EE, intégrateur web, … l’informatique regroupe une multitude de fonctions. Quels sont les métiers d’avenir ? Et quelles formations pour y arriver ?

Les nouveaux métiers de l’informatique ont en effet un grand besoin de spécialistes dotés de compétences variées : commerce électronique, le web en général, la sécurité des réseaux, les bases de données, la mobilité …

Actuellement, un bon développeur Java est très difficile à trouver sur le marché de l’emploi. En perspective et avec la nouvelle norme ISO 2700, la sécurité est un secteur émergeant.
Le titre d’Ingénieur du CNAM est le diplôme de référence pour accéder aux postes à responsabilités. Nous proposons plusieurs spécialisations : Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels ; Réseaux, Systèmes et Multimédia, Systèmes d’information.
D’ailleurs, les sujets de mémoire d’Ingénieur soutenus actuellement au CNAM sont le reflet des grandes tendances de l’informatique actuelle : l’HTML5, le dossier médical patient, …
Mais d’autres formations plus courtes, couvrent également ces compétences et connaissances recherchées. Nous proposons par exemple un certificat d’administrateur réseaux, un autre de Webmaster, un Titre RNCP III d’analyste programmeur

Que pouvez-vous conseiller aux candidats qui souhaitent intégrer votre établissement ?

Avant tout, il faut préciser que les métiers de l’informatique s’adressent à des passionnés.
Et pas de secret, il faut bosser… Mais ça vaut le coup ! Il est très rare de voir un diplômé du CNAM en Informatique sans emploi.

La qualité et le sérieux de nos formations sont reconnus par les professionnels du secteur. Être diplômé du CNAM est une carte de visite à forte notoriété et permet d’exercer des postes à responsabilités aussi bien dans les entreprises des secteurs privés ou publics.

Le Cnam Nord pas de Calais formations informatique

Ne perdez pas de temps et venez découvrir les formations que proposent le CNAM du Nord – Pas de Calais sur L4M.fr !

A propos de l'auteur