Accueil > L'actualité de l'emploi > L4M vous invite sur Pinterest !

L4M vous invite sur Pinterest !

Ce réseau social fait pas mal parler de lui depuis début 2012. Petit récapitulatif pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi…

  • Depuis quand ? Né en mars 2010 aux Etats-Unis, il s’est particulièrement popularisé chez nous ces derniers mois.
  • Ses utilisateurs ? D’après cette infographie, ce sont principalement des femmes (68,2 %) et la moitié des inscrits a entre 25 et 44 ans.
  • Son principe ? Le partage de contenus visuels : photos, dessins mais aussi infographies…Board Pinterest
  • Sous quelle forme ? Votre profil se présente sous la forme de galeries d’images, dans lesquelles vous publiez, par thème, le contenu qui vous intéresse. Vos « boards » sont des sortes de panneaux en liège virtuels, sur lesquels vous épinglez ce que vous souhaitez.

Les interactions sont simples pour les adeptes de Facebook et Twitter : vous pouvez aimer et commenter ce qu’ « épinglent » les autres, et/ou « re-épingler » ce contenu à votre tour sur vos panneaux (ce qui n’est pas sans rappeler le « retweet »).

Sur Pinterest, pas d’ajout « d’amis » mais un système équivalent à Twitter : vous vous abonnez aux personnes que vous souhaitez (vos « following ») et tous peuvent s’abonner à vous (et ainsi devenir votre « follower »).

Mais alors, en quoi ce réseau social peut-il s’associer à la recherche d’emploi ?

En vous donnant des moyens simples de créer une candidature originale. Allez, on convertit son CV Word en image pour l’occasion et  c’est parti !… Non surtout pas ! A moins d’être designer ou graphiste et d’avoir dans ce cas un CV s’apparentant à une création à part entière, mieux vaut éviter de poster votre CV tel quel…

Pourquoi ? Le rendu sera très probablement illisible et pas forcément très attrayant… N’oubliez pas que Pinterest est avant tout un support de partage d’images : il faut quelque chose de joli, qui attire l’œil.

Que faire alors pour se démarquer ?

Rien de plus facile ! Votre CV se divise bien en plusieurs catégories, non ? Pourquoi ne pas faire un « board » pour chacune d’entre elles ? Un tableau « compétences », où l’on pourrait par exemple épingler la photo d’un ordinateur, avec en mention « maîtrise des outils bureautiques » ou un drapeau, pour lequel vous préciserez votre niveau dans la langue correspondante ?

Pour votre « expérience », on peut également envisager de mettre le logo des entreprises pour lesquelles vous avez travaillées, ou une photo illustrant votre activité… Laissez parler votre imagination ! Pour votre inspiration, voici l’exemple de Pierre Denier, expert en coaching emploi, sur son Pinterest :

N’oubliez pas de « parler de vous », un panneau avec votre livre ou film préféré, vos voyages… Un réseau social reste avant tout un outil de partage et d’échanges.

Convaincu(e) ?

Alors retrouvez maintenant le Pinterest de L4M. Pour s’y inscrire, vous avez besoin d’une invitation : un message sur la page Facebook L4M Emploi Nord Pas de Calais avec votre adresse mail et on vous enverra une invitation au plus vite ! Il vous suffira ensuite de vous identifier avec votre compte Facebook ou Twitter.

A bientôt sur Pinterest !

A propos de l'auteur