Trucs et astuces pour une bonne recherche d’emploi

Chevalier fier et courageux sur le marché de l’emploi, vous tentez de vous battre au mieux afin de décrocher votre précieux Saint Graal ? Le blog L4M est votre fidèle écuyer et va vous donner quelques astuces pour optimiser votre recherche de la meilleure des façons !

D’un CV et d’une lettre de motivation personnalisée, tu te muniras

De nos jours, il demeure crucial de savoir se démarquer dans sa recherche d’emploi, quel que soit le poste que vous recherchez. Le point important est d’éviter de passer pour le chevalier lambda qui poste le même CV et la même lettre de motivation partout sans grand intérêt en attendant n’importe quelle réponse. Même si c’est vous qui êtes le plus en demande, l’entreprise qui recrute elle-aussi à des besoins alors montrez que vous êtes le candidat qu’il leur faut ! Vous devez donc vous montrer intéressé par le poste et l’endroit dans lequel vous souhaitez travailler. Renseignez-vous sur Internet pour cela. Et même si vous ne postulez pas pour un poste en particulier, s’il s’agit d’une candidature spontanée, montrez que vous connaissez les valeurs de l’entreprise et que vous pourrez leur apporter quelque chose, que vous êtes la personne qui peut le mieux s’intégrer à leur équipe. Si le poste est défini, si vous répondez à une annonce, cela vous permettra en plus de la lettre de motivation, d’avoir un CV personnalisé avec vos expériences, vos formations en lien direct avec ce que vous tendez d’obtenir.

Un planning et un suivi de tes candidatures, tu feras

Être organisé est une des clés du succès ! Notez tout ce que vous avez pu faire : les entreprises où vous avez envoyé un CV et une lettre de motivation, si c’est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce, à quelle date vous avez effectué quelque chose, le moyen de recontacter un responsable ou si un entretien a eu lieu. Ainsi vous pourrez prendre en compte tout ce que vous avez déjà réalisé et vous éviterez de postuler deux fois au même endroit ou de ne plus vous rappeler ce que vous avez fait lorsqu’un recruteur parmi les dix contactés, vous rappellera. Une fois les candidatures réalisées, vous aurez également la liste de celles-ci et vous pourrez mieux les faire suivre, décider de relancer ou non certaines d’entre elles à un certain moment. Relancer un recruteur montre sa détermination et son intérêt pour le poste à pourvoir. Après une candidature, attendez deux ou trois semaines et envoyer un mail si vous n’avez pas de réponse. Si vous avez obtenu un entretien, attendez quinze jours et téléphonez pour savoir ce qu’il en est.

iStock_000031338210Small

De remercier le recruteur, tu n’oublieras pas

C’est le petit plus qui peut faire très plaisir après un entretien : un mail de remerciements. Si on vous a demandé des informations supplémentaires comme un exercice pour prouver vos capacités ou des documents administratifs, n’hésitez pas à remercier par la même occasion la personne pour le temps qu’elle a bien voulu vous accorder voire redonner quelques arguments mais de manière légère. Ce remerciement conclura votre entretien par une note positive. Il peut être très court, une simple phrase suffira.

Enfin, si vous choisissez de candidater par mail, veillez à envoyer des documents standards qui seront lisibles par tous. Les documents en format Word ou en PDF seront vos meilleurs alliés pour cela. Votre CV doit être classique pour ne pas être trop lourd : faites attention au poids des images que vous envoyez et au nom de vos documents. Renommez-les si nécessaire pour que le recruteur sache directement de quoi il s’agit.

Cette liste de conseils est toutefois a adapter selon les situations : ne relancez pas un recruteur qui vous a nettement fait comprendre qu’il n’aimait pas cela par exemple. Tout repose sur vous à présent pour bien les utiliser au bon moment et si vous avez d’autres astuces à partager avec les lecteurs du blog L4M, vos commentaires sont les bienvenus !

Ce contenu a été publié dans Candidature, Gérer sa carrière, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Trucs et astuces pour une bonne recherche d’emploi

  1. Martinez dit :

    J’ai commencé à lire et je me suis dit « allez encore un qui va te dire de bien faire gaffe à ton CV et à ta tenue si t’as la chance de décrocher une entretien »! Bon c’est le cas mais si je veux être indulgent, je parlerai de la lettre de remerciement envoyé suite à l’entretien qui est vraiment une attention inattendue. Petite question quand même : ça passe pas pour du lèchebottisme?

  2. Bryan dit :

    C’est à voir selon la personne avec qui vous vous êtes entretenus mais souvent, cela passe pour de la politesse, du simple remerciement plutôt que du lèchebottisme. Après tout est à mesurer dans le mail : en envoyer un énorme vantant sans arrêt le recruteur sera sans aucun doute vu négativement contrairement à un mail court de remerciements simples.

Les commentaires sont fermés.