Travailler ou bronzer ? Un choix délicat pour les étudiants !

Ils sont plusieurs centaines de milliers à se poser cette question à l’arrivée des beaux jours. Fini les amphithéâtres : place au farniente et aux barbecues… ou à l’emploi estival.

Nous sommes début juillet, les opportunités de job d’été pour étudiants commencent à se faire rares et il faut donc trancher sur cette question ! Pour les plus indécis, voici quelques pistes originales à méditer :

– Vous avez un important besoin d’argent, pour financer vos études, changer d’ordinateur, faire ce voyage de rêve ou simplement renflouer votre livret A : devenez caissier dans un péage, loin d’être le plus fun des jobs d’été mais généreusement rémunéré.

– Pour vous, l’été est synonyme de grand large et de repos : vous êtes fait pour être gardien de phare. Les postes estivaux sont rares mais payés généralement le double du SMIC. Et surtout quelle tranquillité !

– Amoureux de la mer, embarquez sur un paquebot croisière : les postes y sont nombreux et variés (accueil, animation, restauration). L’occasion également de travailler ses compétences linguistiques et sa géographie.

jobs d'été pour étudiants – Vous souhaitez avant tout épater vos amis à la rentrée avec votre bronzage et votre mine rayonnante : direction le sud ! Le poste de vendeur sur la plage assure un bronzage de qualité et des mollets en béton. Autre piste : passez votre journée en maillot de bain, les pieds dans l’eau à photographier les touristes descendant en canoë dans les nombreuses gorges du sud de la France.

– Votre objectif principal pour cet été 2012 est de frimer et de côtoyer le monde passionnant des stars : un poste de chauffeur de limousine à St-Tropez ou à Cannes vous comblera de joie, à condition de pratiquer un anglais irréprochable. Le Job d’hôtesse pour des événements spéciaux ou au sein d’un hôtel de luxe vous rapprochera également des célébrités, mais attention à leurs caprices 😉
Enfin, le cinéma vous tente ? De nombreux tournages ont lieu en France durant la période estivale, et la demande de figurant est toujours importante.

– Vous souhaitez plutôt développer vos compétences et acquérir de l’expérience : trouver un poste en lien avec votre cursus est plus compliqué mais loin d’être impossible. Les postes d’Agents de services hospitaliers (ASH) permettent par exemple d’effectuer un premier pas dans le domaine de la santé. De même, le secteur Banque/Assurance offre des opportunités intéressantes via des contrats estivaux. Mais le bronzage ne sera pas forcement d’actualité…

Ce contenu a été publié dans Actualités, En ce moment, Recherche d'emploi et formations, Réussir sa carrière, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Travailler ou bronzer ? Un choix délicat pour les étudiants !

  1. daniela dit :

    Parfaits les jobs d’été, à condition de veiller au respect des règles de base du droit du travail
    -Le contrat doit être remis dans les 48 heures suivant l’embauche , et comporter les mentions obligatoires comme , les taches à effectuer,le salaire , la date de début et de fin, la période d’essai.
    -La copie de la déclaration à l’Urssaf doit être remise
    -Le temps de travail ne doit pas excéder 48 h sur une même semaine .
    La durée journalière ne pas être supérieure à 10 H de travail sauf dans les Hôtels ,café restau (12 h)
    -un repos hebdomadaire d’un jour par semaine et 11 h de repos quotidien .
    Et surtout quel que soit le Job : notez les horaires !!!.
    Bonne saison à tous

Les commentaires sont fermés.