Préparer son salon de recrutement

Et oui, l’heure de la rentrée a sonné depuis bientôt 15 jours. Ce moment peut parfois être accompagné d’une remise en question, ou d’une envie d’ailleurs, d’autre chose, de nouvelles perspectives, notamment en ce qui concerne le domaine professionnel… Ça tombe plutôt bien puisqu’à cette période il y a bien souvent de nombreux salons de recrutement qui sont organisés. Salon grand public, spécialisé ou haut de gamme, ils sont nombreux et sans une préparation adéquate, on en ressort souvent déçu, avec parfois l’impression d’avoir perdu son temps… Or, 1010…

Aussi, il convient de mettre toutes les chances de son côté afin que l’efficacité de la visite sur le salon soit optimale. Pour cela, une préparation en amont est obligatoire, ainsi que quelques fondamentaux à respecter le Jour J !

  • Recherchez tous les salons à venir

Pour cela, Google ainsi que les sites internet de recherche d’emploi sont vos amis. Sur ces sites, bien souvent, un onglet « agenda » recense l’ensemble des salons à venir.

  • Recherchez le maximum d’informations sur le salon, les sociétés, les postes…

Renseignez-vous ensuite sur les différents salons, leurs spécificités, les sociétés participantes… Lorsqu’un site internet spécifique pour le salon existe, étudiez-le. Listez les entreprises qui vous intéressent, regardez les postes à pourvoir lorsqu’ils sont indiqués et les profils recherchés. Cela vous permettra de ne pas vous disperser le jour du salon, en errant d’entreprise en entreprise. Et oui, c’est drôle à dire mais dans un 1er temps, ce n’est pas le recruteur qui va vous choisir, c’est vous qui allez le choisir… Renseignez-vous sur les sociétés, leurs actualités, leurs projets…

cci l4M

  • Préparez vos candidatures

Et oui, vous n’allez tout de même pas aller à la rencontre des recruteurs les mains dans les poches… Armez-vous de CV et de lettres de motivation, et si possible personnalisez-les au maximum. Une candidature personnalisée est bien plus appréciée qu’un CV « bateau », remis à toutes les sociétés. Mettez en avant vos expériences en rapport avec le secteur de l’entreprise, vos compétences utiles pour le poste à pourvoir et rédigez une lettre de motivation qui montrera que vous vous êtes renseignés sur l’entreprise, ses projets, et ce que vous pourrez y apporter. Au-delà du papier, soignez aussi votre présentation orale. Préparez-la méticuleusement, répétez-la… L’entretien sur un salon est normalement très court alors soyez bref et précis, montrez que vous connaissez la société, que vous connaissez ses valeurs et que vous les partagez… Enfin, préparez des questions qui montreront encore un peu plus votre intérêt. Ne vous trompez pas d’objectif, vous êtes là pour intéresser le recruteur et lui donner envie de vous revoir pour un entretien plus formel dans ses locaux, pas pour signer un contrat…

  • Ne négligez pas « les détails »

Une chanteuse disait « c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup… », voilà ce que pense le recruteur. Et ils sont nombreux comme votre tenue vestimentaire par exemple. Celle-ci doit être « chic » et sobre, comme pour un entretien d’embauche « normal ». Vous serez épiés alors vos attitudes pourront aussi vous trahir, gérez votre stress, et venez seul… Même si c’est n’est plus sympa de venir accompagner, vous ne le faites pas en entretien alors pourquoi le faire sur un salon… ? Enfin, ne vous encombrez pas de choses inutiles, comme par exemple les documents à disposition sur les stands. Non seulement ce n’est pas bon pour la planète car vous les mettrez à la poubelle en sortant, mais cela va aussi vous désorganiser si vous mélangez documents divers, CV, lettres de motivations, carnet de questions… Montrez déjà que vous êtes organisés, et prêts…

  • Suivez vos candidatures…

Un forum ne s’arrête pas au salon… En effet, prenez le contact de la personne rencontrée et le lendemain envoyez un mail de remerciement pour l’échange obtenu, et remettez-en « une couche » sur votre candidature… Les recruteurs voient tellement de profils sur les salons qu’un petit rappel ne fait pas de mal, et vous permet de vous démarquer en vous rappelant à son bon souvenir…

Vous cherchez un salon de recrutement, L4M.fr, site internet d’emploi en Région Nord-Pas de Calais est organisateur de divers salons. Trouvez l’ensemble des renseignements sur ces salons sur le site mais aussi bien d’autres sous l’onglet agenda… http://www.l4m.fr/agenda

Ce contenu a été publié dans Actualités, Candidature, En ce moment, Gérer sa carrière, Recherche d'emploi et formations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.